Calendrier de l'avent original fait maison avec des perles à repasser
Activités

DIY: Un calendrier de l’Avent en perles à repasser

C’est bientôt Noël et pour faire patienter les enfants, rien de tel qu’un calendrier de l’avent ! Cette année, ma fille âgée de deux ans et demi comprend ce qui se passe au moment des fêtes de Noël et j’ai voulu partager avec elle la magie de ces instants en préparant un calendrier de l’avent personnalisé. Nous avons d’ailleurs déjà commencer un livre sur la vie du Père-Noël. Vous retrouverez mon article à ce sujet ici : Le grimoire du Père-Noël. Ma fille n’a pas pu participer à sa conception puisque les perles à repasser sont vraiment très petites. Cependant, j’en ai profité pour lui acheter une boîte de perles Hama normales. Ainsi, elle s’amuse elle aussi avec ses perles en créant des boules de Noël qu’on accrochera au sapin. Elle profitera mieux de son calendrier à partir du 1er décembre ! Si vous souhaitez aussi fabriquer votre propre calendrier de l’avent customisé, je vous partage dans cet article toutes mes petites astuces et les détails de conception du calendrier de l’avent en perles Hama !

Matériel nécessaire pour la customisation du calendrier de l’avent

Avant de commencer la réalisation de votre calendrier de l’avent, il vous faudra bien évidement vous munir de tout le matériel nécessaire !

Le mieux si vous souhaitez concevoir ce calendrier, est d’avoir en avance certains de ces matériels sinon vous risquez de dépenser beaucoup. Afin de faire des économies sur les perles, je vous ai mis un lien vers le magasin de loisirs créatifs Cultura qui fait actuellement une promotion: 3 paquets achetés et 1 offert sur les paquets de perles Hama d’une unique couleur. Vous devez absolument vous munir des perles ci-dessus si vous souhaitez réaliser le même calendrier de l’avent et avoir les perles nécessaires .

Préparation de la maison en bois

La première étape de notre customisation est de peindre la maison en bois. Pour rester sur le thème de Noël, j’ai décidé d’utiliser les couleurs rouges et blanches. Vous pouvez aussi utiliser du vert foncé si vous le souhaitez.

Dans un premier temps vous devez peindre l’intérieur de chaque petite case ainsi que les portes en blanc. Ceci est facultatif puisque l’intérieur sera vu uniquement lorsque votre enfant récupérera sa surprise. Cependant, par soucis de finition, j’ai préféré le faire ! Par contre, armez-vous de patience puisqu’il faut compter environ 6h de peinture uniquement pour l’intérieur de la maison. En effet, avec les 24 cases d’assez petite taille correspondant aux 24 jours avant Noël, le travail devient très minutieux.

Dans un deuxième temps peignez l’extérieur de la maison et l’intérieur du toit en blanc comme vous pouvez le voir sur la photo. En dernier lieu, appliquez la peinture rouge sur tous les rebords.  Je pense que le rendu peut aussi être très bien si les murs extérieurs de la maison sont peints en rouge mais, peut-être un peu surchargé surtout avec toutes les décorations que nous allons ajouter ! Pensez à repasser une couche de peinture blanche sur l’extérieur pour une meilleure imprégnation de la couleur. Pour l’extérieur de la maison, vous pouvez compter environ 2h de travail.

Pour l’application de la peinture rouge soyez encore une fois très minutieux puisque qu’il ne faut surtout pas déborder sur le blanc ! Prenez un pinceau assez fin et petit. Lorsque vous peignez, veillez à positionner le pinceau au milieu de la bordure et peignez en direction de l’extérieur. Si vous procédez ainsi, vous aurez peu de risques de déborder.

Préparation des décorations en perles à repasser

La deuxième étape de personnalisation de notre maison calendrier de l’avent est de préparer toutes les décorations en perles à repasser ! La création prendra environ 20h à réaliser. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est approximatif puisque je n’ai pas vraiment calculé le temps passé. De plus, je n’avais pas de modèle précis pour cette réalisation !

Pour la fabrication des décorations, vous aurez besoin de la grande plaque carrée fournie avec les perles à repasser, la plaque hexagonale ainsi que la plaque ronde. Les perles à repasser Hama étant vraiment très petites, vous aurez besoin d’une pince à épiler pour les positionner correctement sur les plaques. Une fois chaque décoration terminée, vous n’aurez plus qu’à placer une feuille de papier fournie avec les perles sur votre création et repasser vos perles.

J’ai classé chaque décoration à réaliser en fonction de la plaque à utiliser en séparant les décorations de porte et celles sous le toit. Vous retrouverez donc le modèle de chaque personnage ou décoration de Noël ci-dessous :

Les décorations de Noël à réaliser sur la plaque carrée

Sur la plaque carrée, vous pouvez concevoir différentes décorations qui seront par la suite collées sur les portes. Vous retrouvez ainsi :

  • Donald
  • Un ange
  • Un mini sapin de Noël
  • Titi et son bonnet de Noël
  • Saint Nicolas
  • Un bonhomme de neige
  • La tête du Père-Noël
  • Un renne
  • Le bonnet du Père-Noël
  • Un cadeau
  • Un chien dans un cadeau
  • La maison en pain d’épice
  • Un chien de Noël
  • Un Père-Noël. Notez que pour ce dernier, je me suis trompée au niveau des rangées de perles à repasser. J’ai donc ajouté pour vous un trait et une croix sur la photo afin de ne pas réaliser ces lignes de perles.
previous arrowprevious arrow
 next arrow next arrow
 previous arrow next arrow
Shadow
Slider

Les boules de Noël à concevoir sur la plaque ronde

Seules deux décorations sont à fabriquer sur la plaque ronde : une boule de Noël avec du houx à l’intérieur et une couronne de houx.

Les décorations sur la porte à fabriquer sur la plaque hexagonale

Les dernières décorations à préparer pour décorer les portes sont :

  • Un bonhomme en pain d’épice
  • Deux boules de Noël originales
  • Un chat de Noël
  • Un autre chien dans un cadeau
  • Un deuxième chien
  • Un nounours de Noël
  • La canne de Saint Nicolas
  • Le nœud du cadeau de Noël
  • Minnie
previous arrowprevious arrow
 next arrow next arrow
 previous arrow next arrow
Shadow
Slider

Le sapin de Noël, le traîneau du Père-Noël et les cadeaux à personnifier sur la plaque carrée

Enfin vous pouvez passer aux décorations qui se trouveront sous le toit de la maison : Le sapin de Noël, le traîneau du Père-Noël et les cadeaux de Noël. Notez que vous devez ici réaliser deux traîneaux et deux rennes. Aussi, pour les cadeaux, je vous ai seulement donné deux exemples. Vous êtes libre de réaliser autant de cadeaux que vous le souhaitez et d’utiliser vos couleurs préférées. Les pièces pour le cadeau bleu et vert sont un peu plus grandes que le cadeau rouge et blanc.

previous arrowprevious arrow
 next arrow next arrow
 previous arrow next arrow
Shadow
Slider

Comment repasser les perles Hama ?

Je me suis aussi posée la question de savoir comment repasser les perles. Ça peut paraître un peu idiot, mais j’avais peur de mal faire ! Au final, mon premier essai a été catastrophique ! mon fer était beaucoup trop chaud, les perles ont trop fondu et j’ai même fait fondre une partie de ma plaque hexagonale… Donc maintenant que je sais comment m’y prendre, je peux vous expliquer comment procéder pour repasser les perles Hama : Mettez votre fer à température moyenne. Une fois chaud, repassez les perles sans trop appuyer dessus. Aussi, ne laissez pas le fer à repasser chauffer les perles trop longtemps, 10 à 15 secondes seront suffisantes ! Pour plus de sécurité, faites un essai ou deux au départ pour bien comprendre le fonctionnement. Pour ma part, j’ai dû recommencer 2 ou trois décorations…

Le collage des décorations sur la maison

Lorsque la peinture posée sur la maison est sèche et que toutes vos décorations en perles à repasser sont prêtes, vous pouvez commencer l’assemblage et le collage des pièces ! Cette partie a duré environ 3h pour deux bonnes raisons : je ne savais pas comment assembler les parties du sapin de Noël et des cadeaux ni faire tenir le traîneau et les rennes sur la maison.

L’assemblages des différentes pièces

Dans un premier temps, assemblez les différentes pièces qui composent les cadeaux et les trois pièces du sapin entre elles. Après réflexion, j’ai trouvé une astuce assez simple pour le faire. Concernant les cadeaux, utilisez le ruban adhésif double face. Collez-en sur la pièce carrée la plus grande du cadeau ainsi que les deux pièces rectangles puis associez les pièces entre elles.

Pour le sapin de Noël, je n’ai pas procédé de la même manière que les cadeaux, mais je vous encourage à tester la technique car elle peut peut-être fonctionner. J’ai utilisé deux bouts de cartons que j’ai plié puis collé par la suite une première partie du carton à la pièce principale du sapin et la deuxième partie à l’une des pièces secondaires. Voici une photo pour mieux comprendre la technique :

La fixation des décorations

Dans un second temps, collez toutes les pièces décoratives sur les portes avec de la colle forte. Puis, ajoutez les 24 chiffres à l’aide du marqueur couleur or. Ensuite, commencez à ajouter les étoiles autocollantes sur le fond du toit. Enfin, fixez les décorations sous le toit. Pour ce faire, appliquez le ruban adhésif double face sur la maison en bois puis, ajoutez-y les rennes, le traîneau avec son père Noël, le sapin de Noël et les cadeaux. Si jamais les rennes et les parties de traîneau ne tiennent pas correctement, je vous invite à procéder de la même manière que l’assemblage du sapin de Noël. Voici un exemple :

Les dernières finitions

Dans un dernier temps, badigeonnez le toit ainsi que l’intérieur du toit de colle liquide avec un pinceau. Ajoutez-y ensuite la neige artificielle et tapotez dessus afin de mieux la fixer. N’hésitez pas à ajouter une couche supplémentaire sur le toit si nécessaire. Après avoir terminé, vous pouvez déposer quelques paillettes rouges sur le toit !

BRAVO ! Vous avez terminé votre calendrier de l’avent 2018 !!! J’espère que l’idée vous a plu et que vous allez tenter l’aventure car elle vaut le coup vu l’émerveillement de ma fille une fois le travail fini! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et quelles sont vos idées pour cette année ! Aussi, si vous manquez d’idées de cadeaux de Noël, je vous invite à consulter mon article sur la liste de Noël de ma fille.

Inscrivez-vous aussi à la newsletter ! Restez à jour et recevez en avant-première une notification lors de la publication de nouveaux articles !

28 Commentaires

  1. Tellement chouette! Il fallait y penser! Nous on a fait le notre en rouleaux de papier toilette mais je le trouve trop raté ^^ Il ne tient même pas debout lol et toutes les cases se décrochent… L’année prochaine j’en achète un en bois qu’on décore!

    1. Je n’ai jamais essayé avec les rouleaux en papier toilette, mais je comprends que ça puisse être compliqué à tenir !!
      Tu as raison, achètes en un en bois, c’est beaucoup plus simple à décorer et en plus il en existe de différentes sortes !

    1. C’est top comme activité, ça détend et les enfants adorent ! Si ton fils est encore jeune il vaut mieux attendre en effet, car ma fille qui aime mettre tout à la bouche quand il y a quelque chose par terre (oui oui même à 2 ans et demi), adore les manger 🙁 . Du coup on les a mises de côté pour l’instant !

  2. Wahou! Ca a l’air d’avoir demandé un travail considérable mais c’est super joli! Et adorable pour ta fille!
    Franchement je ne suis pas sûre que j’aurai le courage de faire ça , félicitation 🙂

    1. A la base, je l’avoue, je ne pensais pas que ça allait me prendre autant de temps car il est vrai que c’est un travail de précision donc assez long ! Par contre, c’est vrai que vu le résultat, je suis super contente ! En plus, il me servira plusieurs années ! Sauf si je décide d’en faire un autre l’année prochaine !!

  3. Quel travail! Mais le résultat est à la hauteur de l’effort… et en plus, je suis certaine que vous vous êtes bien amusés à le faire! Bravo!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :