idées fabrication de cadeaux pour la fêtes des grands-pères
Activités

Des idées bricolage pour la fête des grands-pères

Savez-vous que la fête des grands-pères existe ? J’ai toujours cru qu’il n’y avait que la fête des pères, des mères et des grands-mères ! Et bien je viens de découvrir que la fête des grands-pères existe  depuis 2008 et se fête chaque premier dimanche du mois d’octobre. Bien sûr, la fête des grands-pères a elle aussi été créée dans un but commercial comme pour les trois autres. Cependant, je trouve plutôt sympathique de rappeler notre amour aux grands-parents de temps en temps et de confectionner un petit cadeau avec nos enfants. Cela permet de les occuper au moins une heure en fonction de l’activité choisie. D’autres part, les grands-parents sont contents et fiers de montrer à leurs amis le super cadeau qu’ils ont reçu de leur petits-enfants.

Ainsi, avec ma fille nous n’avons pas encore préparé le super cadeau de Papi. Cependant, j’ai déjà commencé à chercher quelques idées pour un cadeau fait main et je souhaitais les partager avec vous. Trouver le cadeau parfait n’est pas facile ! Certaines idées sont plus originales que d’autres, il y en a des faciles, des plus compliquées. J’ai aussi ajouté des tutoriels pour vous guider dans la conception du cadeau lorsqu’il s’agit de bricolage. J’espère que vous trouverez votre bonheur ! D’ailleurs n’hésitez pas à partager en commentaire vos idées cadeaux pour aider les autres mamans et papas dans leurs recherches ! Au fait, la fête des grands-pères c’est le 7 octobre 2018…

Réaliser un joli dessin pour Papi

Il faut reconnaître que l’idée d’un beau dessin n’est pas très originale. Cependant c’est un cadeau idéal qui fonctionne tout de même à tous les coups ! Ma fille a deux ans et demi et elle ne sait pas encore très bien dessiner voire même pas du tout. Mais, dans quelques années, j’espère qu’elle pourra lui offrir ses “chefs-d’œuvre” !

Source de l’image

Outre les dessins avec des crayons de couleurs, feutres et pastels, n’oubliez pas la peinture ! Votre enfant peut soit peindre à sa guise comme aime le faire ma fille avec la peinture aux doigts ou participer à un atelier peinture plus guidé. J’ai déniché un exemple de peinture guidée pour enfant qui je pense est approprié pour la fête des grands-pères. En effet, comme les grands-pères sont à l’honneur en octobre, vous pouvez tout à fait élaborer des créations autour de l’automne. De plus, dans cet exemple, la conception est assez simple. Vous devrez pour cela acquérir des bouchons en liège et de la peinture aux couleurs de l’automne : marron, orange, jaune et rouge. Ensuite, votre enfant sera libre d’ajouter des points au-dessus du tronc de l’arbre que vous aurez préalablement dessiné. D’ailleurs, si vous n’avez pas de bouchons en liège, vous pouvez tout à fait utiliser des coton-tige !

Confectionner une carte pour la fête des grands-pères

Source de l’image

Une jolie carte pour la fête des grands-pères est un cadeau plutôt traditionnel. Ma fille avait déjà personnifié des cartes de Noël lorsqu’elle avait 18 mois. L’avantage par rapport au dessin est que la carte prend moins de place et Papi n’est pas obligé de l’exposer ! A l’époque, nous avions fabriqué des cartes assez simples. Un petit gribouillage de ma fille sur les quatre côtés, on ajoute des autocollants et maman écrit “Joyeux Noël” ! Cette fois ci, on écrira plutôt : “Bonne fête Papi” ou “Pour le meilleur Papi du monde”. Votre enfant pourra aussi écrire un beau poème ! Bref, ayez plus d’imagination que moi… L’un des avantages de la confection de cartes est qu’on peut les réaliser avec les enfants peu importe leur âge ! Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez envisager de fabriquer un cadeau un peu plus élaboré.

En prime, un tutoriel pour la confection de la carte abeille :

Personnaliser un cadre photo un cadeau idéal pour Papi

Une belle idée cadeau qui plaira à Papi est d’avoir une photo de son petit enfant. Ils grandissent tellement vite qu’il est toujours appréciable d’avoir de beaux souvenirs ! Et puis, les petits enfants n’étant pas toujours à côté, grand-père sera content de les voir dans sa maison en déco murale ! Il y a plein d’idées de personnalisation de cadre.

Un cadre photo en bâtonnet de bois

Une idée très en vogue en ce moment et très simple à élaborer est l’utilisation de bâtonnets pour fabriquer des cadres customisés. Vous pouvez au choix recourir à du masking tape (ruban de masquage autocollant) ou de la peinture pour recouvrir ces bâtonnets.

Source de l’image

Matériel nécessaire :

Étapes pour la fabrication :

  1. Déroulez une bande de masking tape face collante vers le haut
  2. Posez votre bâtonnet par-dessus et enroulez le ruban sur le bord
  3. Enveloppez ensuite autant de bâtonnets que vous le souhaitez en fonction de la taille de votre cadre
  4. Prenez 2 bâtonnets simples et mettez une ligne de colle dessus
  5. Posez vos bâtons décorés sur ceux-çi dans la direction opposée
  6. Collez  un aimant au centre supérieur du dos de votre cadre
  7. Une fois sec, vous pouvez enfin commencez à décorer le cadre en y ajoutant des photos et des embellissements en bois ou autre !

Un cadre photo en bois à décorer

Votre enfant peut aussi personnaliser des cadres en bois sur un thème cher à son grand-père. On peut ainsi penser à des thèmes comme le bricolage, le jardinage, la chasse, les chevaux, les chiens, la cuisine etc… Papy a très certainement une passion que vous pouvez exploiter pour décorer ce cadre ! Ci-dessous un exemple qui n’a aucun rapport avec les papys, mais que je trouve vraiment très beau ! Le cadre a été conçu pour une maîtresse d’école. Je vous ajoute tout de même un petit tuto pour élaborer votre cadre !

Source de l’image

Matériel nécessaire :

Étapes pour la personnalisation :

  1. Peindre le cadre en bois d’une ou plusieurs couleurs grâce à la peinture acrylique
  2. Une fois la peinture sèche, écrire un mot comme “Bonne fête papy” avec les crayons spécial déco
  3. Coller ensuite les ornements sur le cadre
  4. Ajouter la photo 10 cm x 15 cm de votre enfant !

Un cadre photo avec des perles à repasser

Les perles à repasser existent depuis si longtemps ! Je me souviens encore lorsque je les utilisais pour confectionner des créations !

Pour produire les cadres, il vous faudra:

Ensuite, votre enfant pourra reproduire son propre cadre en forme de cœur, carré ou rectangulaire. Vous pouvez aussi vous inspirez des deux modèles ci-dessous !

Une fois le cadre réalisé, il vous suffira d’ajouter une photo personnalisée !

Reproduire les empreintes de pieds ou de mains pour la fête des grands-pères

Empreintes de main avec de la peinture

Votre enfant sera ravi d’utiliser directement ses mains pour offrir un cadeau original à son Papi. Cette idée d’employer ses mains pour peindre est très à la mode. Les enfants aiment aussi beaucoup reproduire ce type de réalisation puisqu’ils peuvent directement toucher la peinture. Ci-dessous deux exemples pour vous inspirer :

Source de l’image

Matériel nécessaire :

Étapes pour la création :

  • Badigeonnez les mains de votre enfant avec de la peinture
  • Laissez-le poser son empreinte de main sur la feuille cartonnée
  • Faites la même chose 9 ou 10 fois en fonction de la taille de sa main et du soleil.
  • Découpez les empreintes;
  • Découpez ensuite un cercle pour reproduire le centre du soleil
  • Peignez avec les doigts l’intérieur du soleil
  • Une fois la réalisation sèche, coller les mains au cercle du soleil
  • Dessinez finalement les yeux et la bouche à l’aide de crayons spécial déco
Source de l’image

Matériel nécessaire :

Étapes pour la conception :

  • Peindre le tronc de l’arbre sur la feuille cartonnée
  • Badigeonnez les mains de votre enfant avec de la peinture
  • Laissez le poser son empreinte de main au bout des branches de l’arbre
  • Ecrivez enfin un mot pour Papi
  • Une fois la peinture sèche, la placer dans le cadre

Empreintes de pieds avec de la peinture

Votre enfant peut aussi utiliser ses pieds pour la peinture ! Il s’en amusera d’autant plus. Attention toutefois à bien protéger votre sol afin qu’il ne le peigne pas !

Source de l’image

Matériel nécessaire :

Étapes pour l’élaboration :

  • Vous ou votre enfant pouvez peindre dans un premier temps la tige de la fleur sur la feuille cartonnée
  • Vous pourrez ensuite badigeonnez les pieds de votre enfant avec de la peinture
  • Laissez votre enfant poser son empreinte au-dessus de la tige
  • Ecrivez enfin un mot pour Papi
  • Une fois la peinture sèche, la placer dans le cadre pour un meilleur rendu
Source de l’image

Matériel nécessaire :

Étapes pour la reproduction :

  • Tout d’abord préparer le fond de la feuille cartonnée en étalant la peinture avec l’éponge
  • Ensuite vous pourrez poser de la peinture sur les pieds de votre enfant pour qu’il puisse mettre ses empreintes sur une autre feuille cartonnée
  • Lorsque la peinture est sèche, découpez les empreintes et collez-les sur la feuille principale
  • Puis, dessinez le corps du papillon et ajoutez-y un petit mot
  • Vous pourrez enfin disposer la création dans le cadre

Empreintes de pieds ou de mains dans un moule

C’est un joli cadeau qui est souvent donné quelques jours après la naissance d’un enfant. Toutefois, il reste approprié pour la fête des grands-pères ! Si vous ne l’avez pas déjà fait, offrez-lui ce cadeau, vous pouvez tout à fait penser aux empreintes de votre enfant dans un moule. Retrouvez quelques kits ci-dessous sur Amazon :

Personnifier des portes-clés pour la fête des grands-pères

Avec un porte-clefs qu’il pourra emporter partout papi sera ravi ! Il y a plusieurs types de porte-clés que votre enfant pourra réaliser. Le premier type de porte-clefs consistera à enfiler des perles alors que le second sera simplement à décorer. Les deux idées de porte-clés sont simples et rapides à exécuter.

Source de l’image

Matériel nécessaire :

Étapes pour la bricolage :

  • Commencez par nouer deux scoubidous à l’anneau
  • Ensuite votre enfant pourra enfiler quelques perles puis des perles avec des lettres
  • Une fois le nombre de perles enfilées suffisant, faites un nœud et le tour est joué !

Portes-clés photo :

Pour ce porte-clefs, c’est encore plus simple. Vous aurez le choix entre y ajouter une photo de votre enfant ou un petit dessin. Le premier choix est idéal si votre enfant à moins de 12 mois. Sinon, laissez faire votre enfant, il sera content de laisser sa petite touche personnelle. D’ailleurs, si vous le souhaitez vous pouvez aussi recourir à des magnets photos que Papi pourra poser sur le frigo.

Créer des portes photos en bouchon de liège pour Papi

Une idée originale de cadeau personnalisé pour la fête des grands-pères est de fabriquer un porte photo grâce à des bouchons de liège. Vous pourrez ainsi laisser libre cours  à l’imagination de votre enfant. C’est assez simple à concevoir et pour cela je vous ajoute un tutoriel vidéo ci-dessous :

Offrir une peinture sur toile à Papi

Source de l’image

Changement de support pour la peinture en utilisant une toile. La toile a l’avantage d’être plus simple à exposer chez soi qu’une simple feuille de papier qui finit souvent dans un placard. La nourrice de ma fille a utilisé une toile avec l’empreinte de main de ma fille lorsqu’elle avait un an environ. J’étais enchantée d’avoir reçu un cadeau de ma fille sur une toile. Je trouve que c’est une très bonne idée et c’est aussi un peu moins classique. A vous et votre enfant de voir ensuite ce que vous voulez ajouter, soit l’éternel art abstrait ou une idée plus recherchée sur les passions de Papi. En fonction de l’âge de l’enfant, on ne peut pas toujours bricoler ce que l’on souhaite !

Arrosoir

Source de l’image

Nous sommes ici encore sur un support différent mais au combien original ! Votre enfant pourra peindre un arrosoir pour ensuite l’offrir à son grand-père. Vous pourrez soit utiliser le même arrosoir que sur la photo en le trouvant chez IKEA ou recourir à un arrosoir en inox. Je ne saurais toutefois vous dire si Papi pourra ensuite employer l’arrosoir et quel sera le résultat dans le temps. Toutefois, j’imagine que le grand-père de votre enfant pourra l’utiliser si l’intérieur n’est pas peint. De plus, il devra faire attention à l’entreposer dans un endroit bien sec.

Utiliser des photographies comme cadeau

Passer un message grâce aux photographies

Ma meilleure amie avait eu cette idée pour la fête des pères. Je l’avais trouvé vraiment géniale et j’ai voulu reproduire la même chose pour Noël. Malheureusement ma fille n’était absolument pas décidée à garder l’ardoise dans ses mains.J’avais donc simplement offert un pêle mêle de photos dans un cadre. Passer un message en prenant des photos de votre enfant est donc une bonne idée mais attention à l’âge de votre enfant et à son caractère. S’il est plutôt turbulent comme ma fille à l’époque vous risquez d’avoir des difficultés à prendre les photos ! Par contre avec un bébé la réalisation peut s’avérer plus facile.

De génération en génération

Source de l’image

Une super idée, que j’aurais vraiment adoré élaborer pour mon grand-père: des photos dans la photo. Un cadeau unique qui fonctionnera à coup sûr ! Ainsi on peut garder en souvenir les photos de famille entre les générations ! Cependant, votre enfant n’aura pas vraiment besoin de confectionner quelque chose. A vous donc de voir si vous privilégiez un petit bricolage ou si vous optez plutôt pour photographier le joli minois de votre enfant ! C’est d’ailleurs un cadeau que l’on peut aussi offrir à Mamie !

Des cadeaux à fabriquer avec des bâtonnets en bois

Comme vous avez pu vous en apercevoir dans cet article, nous avons déjà parlé du cadre réalisé avec des bâtonnets. Ici, nous allons voir qu’on peut produire toutes sortes d’objets grâce aux bâtonnets et pour les avions, des pinces à linge. C’est très tendance comme activité manuelle pour enfant et c’est très ludique! De plus, vous pouvez tout à fait récupérer les bâtonnets de glace pour fabriquer un joli cadeau ! Voici deux exemples que j’ai trouvés sympa à fabriquer comme cadeau pour la fête des grands-pères. Notez qu’il existe beaucoup d’autres créations en bâtonnets que vous trouverez sur Pinterest.

N’hésitez pas à partager vos meilleures idées cadeaux originales pour la fête des grands-pères en commentaire ! Nous pourrons obtenir encore plus d’idées bricolage pour Papi ! J’espère que vous trouverez un cadeau qui lui fera plaisir !

Pensez aussi à partager cet article sur les réseaux sociaux et à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter ! Restez à jour et recevez en avant-première une notification lors de la publication de nouveaux articles !

Laisser un commentaire