logo radio doudou
Activités

Radio doudou, la web-radio pour nos tout-petits !

Lors de mon passage au salon Baby à Nantes, j’ai fait une super découverte ! Je me promenais à travers les différents stands quand j’ai vu celui de Rémi Guichard. Mais qui est ce Rémi Guichard me demanderez-vous ? Et bien c’est un chanteur français de chansons pour enfants. Il propose de nombreux livres pour enfants répertoriant des contes ou comptines avec CD inclus. Puis en discutant avec lui, il m’a parlé d’une radio pour enfant qu’il diffuse en continu : Radio Doudou. Je ne savais pas que cette radio existait et j’ai donc voulu l’écouter et ce, bien évidemment, en compagnie de ma fille ! Retrouvez notre avis dans cet article ainsi que des informations sur les livres CD super sympas créés par Rémi !

La radio doudou pour les tout-petits

La radio doudou est donc une web-radio entièrement dédiée aux tout-petits. On y retrouve des musiques de toutes sortes : comptines, berceuses, musique classique, jazz, pop… Elle est totalement gratuite, sans pub et diffusée 24h/24 et 7j/7 !

Comme c’est une web radio, vous n’avez pas la possibilité de l’écouter sur les ondes radio normales. En effet, pour cela, vous devez vous rendre le site webde Radio Doudou ou télécharger l’application mobile sur le Playstore si vous avez android ou l’App Store Si vous avez un Iphone ou Ipad. Bon personnellement, j’ai essayé l’application mais elle n’a jamais voulu s’ouvrir ! Un petit bug qui sera normalement résolu en janvier ! Et c’est tant mieux car je trouve cela pratique de pouvoir mettre la radio sur son téléphone si l’on souhaite par exemple l’écouter dans la voiture !

En fonction des saisons les musiques sont adaptées. Ça a été le cas avec Pâques où l’on entendait les chansons suivantes : “La Petite Poule en chocolat”, “Le Lapin de Pâques”, “Mère Poule”, “Le Petit Poussin picore”… Pour l’instant nous n’entendons pas encore les musiques spéciales de Noël mais ça ne saurait tarder !

Avis sur radio doudou

Ma fille et moi avons beaucoup apprécié le concept de Radio Doudou ! C’est très agréable de retrouver des musiques de fond que l’on peut mettre toutes la journée.

  • Les musiques sont très douces, calmes, apaisantes et tout à fait adaptées aux enfants !
  • Il n’y a pas que de la musique française et c’est tant mieux ! Je trouve vraiment bien l’idée de pouvoir faire découvrir des musiques anglaises à nos enfants. Cela permet de les sensibiliser à une autre langue.
  • Cela permet d’accompagner nos bouts de chou dans leur apprentissage. Ils vont ainsi découvrir de nouveaux rythme, de nouvelles langues…
  • La mixité des styles musicaux est un point très positif ! Je pensais au départ tomber sur une radio qui diffuse uniquement des comptines ou berceuses mais ce n’est pas le cas ! Et finalement, c’est très agréable d’écouter cette radio en fond dans la journée grâce à la variété des styles musicaux !
  • C’est gratuit et sans pub ! De la musique à volonté !
  • L’application mobile ne fonctionne pas sur mon téléphone ! Bon après, je n’avais pas forcément prévu de l’utiliser sur mon portable, je souhaitais simplement faire le test qui pour le coup a été infructueux ! Ce bug sera normalement résolu en janvier !

Rémi, les comptines et les jeux de doigts

Comme je vous l’ai dit, en plus de cette web radio, Rémi est un chanteur ! Sa spécialité est la chanson avec les signes ! Il propose tout une panoplie de livre CD pourvu de QR code pour ceux qui n’ont pas de lecteur CD, comme nous forcément… Les livres sont très qualitatifs et bien illustrés.

J’ai fait l’acquisition du livre : “Noël Magique, Contes et Chansons“. Il reprend les classiques de Noël : “Vive le vent”, “Petit Papa Noël”, “Mon beau sapin” … En plus des 12 chansons reprises par Rémi, nous retrouvons aussi deux contes : “Un remède pour le Père-Noël” et “Les lutins et le cordonnier”. Ma fille a été très contente d’entendre toutes ces chansons de Noël que nous avons bien sûr écoutées lorsque nous avons mis en place notre sapin de Noël ! Ma fille aime aussi beaucoup les contes qui sont aussi très mignons.

Voici d’autres livres CD que vous pourrez retrouver :

J’aurais beaucoup aimé testé le livre : “Je signe avec bébé”. Ce sont 40 signes expliqués en images et en chansons pour développer la communication entre le bébé et ses parents. Pour rappel signer avec un bébé est le principe de faire des gestes lorsqu’on parle à son enfant. A force de répétition, l’enfant va comprendre que le geste correspond à une situation ou un mot. Puis, il pourra le reproduire pour communiquer avec ses parents. C’est un moyen très en vogue pour communiquer avec son bébé avant qu’il sache parler. Je ne connaissais pas le principe quand ma fille était encore petite, mais à refaire, je pense que j’aurais essayé cette technique. C’est une manière de faire qui permet d’éviter beaucoup de situations de frustration pour nos petits bouts.

Avez-vous déjà essayé une radio pour vos tout-petits ? Quelle radio écoutez-vous avec eux ?

Inscrivez-vous aussi à la newsletter et bénéficiez conseils pour mamans exclusifs, de codes promos et restez à jour sur les nouveaux articles !

22 Commentaires

  1. Coucou
    Je connaissais le principe mais ici on esg pas tres radio, plus lecture par maman.
    En tout cas, quand parfois tu as pas envie ou pas le temps, c’est chouette pour les enfants

  2. Oh c’est super sympa cette web radio! Je ne connaissais pas du tout mais je viens de télécharger l’appli pour voir. Ma fille adore les comptines, je suis sûre qu’elle aimerait cette radio doudou!

    Merci pour cette découverte.

    Bise

  3. Comme je te l’ai écris sur fb, cette radio me ramène 4 ans en arrière quand mon fils était encore …. un tout bébé et je ne savais pas si ça existait encore 🙂
    me voilà rassuré le petit frère ou la petite soeur va pouvoir en profiter dans quelques mois <3

  4. J’ai vu remy au salon baby l’année dernière c’etait super je lui ai acheté un livre mais je n’ai jamais pensé à écouter cette radio , mes enfants vont adorer

  5. Coucou! Je ne connaissais pas cette radio mais elle a l’air top pour les petits. J’écoute les cds d’Aldebert avec mes loulous, ou sinon la chanson française avec Spotify pour ma future 4 ans. Merci pour cet article!

  6. Alors merci beaucoup pour cet article car je ne connaissais pas du tout cette radio et cet auteur pour enfant et je suis ravie de cette découverte. Je vais m’empressé de tester la radio

  7. Coucou, une petite radio sympa alors j’en avais entendu parler mais jamais essayé. Mes loulous sont trop grands maintenant sinon ici on est plutôt adeptes des CD. Sinon Rémi on aime beaucoup, un classique des maternelles.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :