Apoline Granger, Abigaielle Stone et Fortuna Prescott sur leurs chevaux Chica Linda, Boomerang et Spirit
Activités

Spirit : Au galop en toute liberté sur Netflix

Beaucoup disent qu’il ne faut pas que les enfants regardent la télé trop jeune. Je ne suis pas de cet avis, vivons avec notre temps, la télé fait totalement parti du quotidien. Il en est de même avec les téléphones et les jeux vidéo. Je pense qu’il faut simplement faire attention au temps passé dessus afin que nos bambins ne la regardent pas toute la journée ! Aujourd’hui il y a des séries animées tout à fait adaptées aux plus jeunes. Aussi, je ne crois pas que ma fille sera moins intelligente ou moins curieuse parce qu’elle regarde la télé à deux ans. Au contraire, je pense qu’elle développe son vocabulaire d’une autre manière et sa compréhension. Quoi qu’il en soit, ma fille a testé pour vous l’une de ses séries animées préférée Spirit : Au galop en toute liberté.

Histoire et personnages de Spirit : Au galop en toute liberté

Spirit : Au galop en toute liberté est une série animée Américaine diffusée pour la première fois en septembre 2017 sur Netflix et créée en collaboration avec DreamWorks Animation. La série est en réalité une adaptation du film Spirit l’étalon des plaines (qui est d’ailleurs aussi présent sur Netflix), avec vraiment beaucoup de modifications.

L’histoire se déroule dans le grand Ouest Américain entre le XIXème et XXème siècle. Fortuna Prescott dit Lucky, une jeune fille de 12 ans déménage avec son père et sa tante à Miradero. En effet, son père propriétaire des voies de chemin de fer doit travailler sur la construction de nouvelles voies. Lors de son voyage, elle fait la rencontre de Spirit, un cheval sauvage qui se fait capturer par des mesteñeros.

Venant d’une grande ville, elle est tout d’abord déboussolée de vivre dans un petit village loin de tout. Néanmoins, elle fait vite la rencontre de ses deux futures meilleures amies Apoline Granger dit Apo et Abigaëlle Stone dont elle sauve la vie avec Spirit. Ces dernières apprendront par la suite à Lucky comment monter à cheval puisque c’est une débutante !

Spirit, la bande-annonce

Je vous laisse découvrir la bande-annonce, ci-dessous (en anglais, je n’ai malheureusement pas trouvé la bande-annonce française), qui vous donnera un bon aperçu de la série :

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur Spirit : Au galop en toute liberté, je vous invite à consulter le site de Dreamwork.

Enfin, si vous n’avez pas Netflix et ne compter pas vous abonner. Vous pouvez trouver le DVD des saisons 1 à 4.

Les saisons de Spirit : Au galop en toute liberté

La série comporte entre 6 et 7 épisodes de 25 minutes par saison. Elle est encore en production et la saison 7 vient tout juste de sortir.

Saison 1

La première saison se focalise sur la découverte de Miradero et de ses habitants.  Voici la liste des 6 épisodes :

  • “Lucky et Spirit l’invincible” : On y découvre l’arrivé de Lucky et sa famille à Miradero ainsi que la rencontre avec Spirit et leur début d’amitié.
  • “Lucky et le sentier périlleux” : Lucky va apprendre à vraiment monter à cheval grâce à un parcours d’obstacles préparé par son amie Apo.
  • “Lucky et la carte mystérieuse” : Nos trois principales protagonistes partent en camping et souhaitent découvrir le trésor caché du vieux Respero.
  • “Lucky et l’esprit de compétition” : Pour la kermesse Lucky en compagnie de Maricella va construire un stand de pâtisseries françaises !
  • “Lucky et l’appaloosa en détresse” : Garisson, un éleveur de chevaux ne prend pas vraiment soin d’eux et Lucky en compagnie de Turo veulent en sauver un.
  • “Lucky et la surprise pas si secrète que ça” : C’est l’anniversaire d’Apo ! Abigaëlle et Lucky vont lui préparer une petite surprise pour fêter ça.

Saison 2

Dans la saison 2, on voit apparaître de nouveaux personnages : le cousin de Lucky et Ravier un acrobate équestre dont Lucky tombe amoureuse. Cette saison compte 7 épisodes dont voici un petit résumé :

  • “Lucky et le cow-boy acrobate” : C’est la fiesta à Miraderos, Lucky va rencontrer Ravier un illustre acrobate équestre dans la région.
  • “Lucky et le mystère du gâteau” : Abigaëlle participe à un concours de gâteaux, mais un petit malin s’amuse à lui voler le sien !
  • “Lucky et son super cousin Julian, le roi du divertissement” : Le cousin de Lucky est en ville et il va lui causer bien des soucis avec son idée d’attraction.
  • “Lucky et la chasse au trésor” : C’est Halloween à Miraderos, les amis de Lucky vont participer à une chasse au trésor et cette année ce sont les filles contre les garçons.
  • “Lucky et l’esprit de Noël” : Les petits lutins de Noël préparent des cadeaux pour les habitants de Miraderos.
  • “Lucky et la tempête de neige” : Une épidémie de grippe sévit au village, seule Lucky et Maricela vont pouvoir venir en aide au conducteur de train bloqué avec les médicaments !
  • “Lucky et le prix de la liberté” : Lucky participe à une course habituellement exclusivement réservée aux garçons.

Saison 3

La saison 3 a comme thème principal le sauvetage, dont celui de Spirit, de la naissance d’un poulain sauvage, d’un indien et d’un puma. Il est composé de 7 épisodes détaillés ci-dessous :

  • “Lucky et le grand voyage” : Mr Garisson a enlevé Spirit pour le vendre ! Lucky part à sa poursuite pour retrouver son cheval préféré.
  • “Lucky et le gouverneur” : Une jument du troupeau de Spirit va bientôt mettre bas, Lucky et ses amis vont l’aider à mettre au monde son poulain.
  • “Lucky et la libération risquée” : Les trois protagonistes font la rencontre de Makia, un indien qui avait aidé Spirit à retrouver le chemin de la maison.
  • “Lucky et la sortie scolaire” : Mademoiselle Flores organise une sortie pour rechercher des os de dinosaures, le père de Lucky y participe ce qui complique la vie de Lucky depuis que les autres élèves ont découvert la relation qu’entretiennent le père de Lucky et sa maîtresse.
  • “Lucky et la journée particulière” : Un tremblement de terre secoue Miraderos, Lucky et ses amis vont devoir trouver une solution pour arrêter le train afin qu’il ne s’approche pas du pont ferroviaire qui s’est écroulé.
  • “Lucky et l’opportunité en or” : Les filles ont découvert une mine d’or, le cousin Julian va encore une fois s’en mêler pour faire son petit business.
  • “Lucky et le puma” : Un puma rôde dans la région et Lucky se retrouve en bien mauvaise posture !

Saison 4

La saison 4 met l’accent sur la découverte plus en profondeur de la famille de Lucky.

  • “Lucky et le patient impatient” : Depuis que Spirit est convalescent, Lucky s’est trouvé un job dans magasin de glaces de la ville.
  • “Lucky et le patron du train de fer” : C’est l’anniversaire de Lucky et son grand-père paternel souhaite le fêter avec elle. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu !
  • “Lucky et l’inversion des rôles” : Depuis que sa tante Cora a quitté la maison, c’est le chaos ! Lucky et son père ont bien du mal à s’en sortir.
  • “Lucky et le patchwork” : Tante Cora décide de quitter la ville de Miraderos mais c’est sans compter avec Lucky qui va tout faire pour l’en empêcher.
  • “Lucky et sa nouvelle famille partie 1” : Lucky va enfin découvrir ses grands-parents maternels qui installent un cirque à Miradero.
  • “Lucky et sa nouvelle famille partie 2” : Comme sa maman avant elle, Lucky va participer au spectacle et montrer ses talents d’acrobate.

Saison 5

La saison 5 va principalement tourner autour de l’annonce du mariage de Mademoiselle Flores et Mr Prescott. Voici une petite description de ce qu’il s’y passe :

  • “Lucky et la Voltereta Feroz” : Lucky s’est enfuie de chez elle et a trouvé refuge dans le cirque de son grand-père lorsqu’elle a découvert que son père a demandé Mademoiselle Flores en mariage.
  • “Lucky et le hors-la-loi Butch LePray” : Toujours au cirque, Lucky va aider à le protéger en mettant en péril le bandit Butch LePray.
  • “Lucky et les grands adieux” : Il est temps pour Lucky, Abigaelle et Apoline de quitter le cirque et rentrer à Miraderos.
  • “Lucky et la terreur sur roues” : De retour à Miraderos, de grands changements sont apparus, notamment Maricela avec son nouveau vélo.
  • “Lucky et la transhumance” : Lucky participe à la transhumance pour aider le père d’Apo à garder le troupeau, Ravier est lui aussi de la partie.
  • “Lucky et le terrifiant canular” : C’est Halloween, Maricela et Turo vont faire une grande frayeur aux filles.
  • “Lucky et la lettre maudite” : C’est la première fois que les filles partent en camping toute seules, elles vont à la recherche des sœurs chez qui Mademoiselle Flores a vécu étant petite.

Saison 6

Cette saison 6 va mettre en lumière les préparatifs après l’annonce du mariage entre Mademoiselle Flores et le père de Lucky. En voici un aperçu :

  • “Lucky et l’étonnante pénurie d’eau” : Cet été il fait très chaud à Miraderos et l’eau manque pour les chevaux sauvages comme pour les habitants. Les filles ont cependant trouvé une solution au problème.
  • “Lucky et les mille et une frayeurs” : Des acheteurs arrivent mais tout se complique pour Apo et ses amis alors que les chevaux se sont enfuis dans la nuit !
  • “Lucky et les courageuses filles du Far West” : Lucky et ses amis vont récolter des ingrédients pour préparer une présentation mais elles sont subitement prises dans une terrible tempête de sable.
  • “Lucky et la frénésie des bonnes résolutions” : C’est la fin de l’année et Lucky se rend compte qu’elle n’a pas réalisé toutes ses bonnes résolutions alors que Ravier et elle vont beaucoup se rapprocher !
  • “Lucky et le cousin malicieux” : Julian souhaite entrer dans le club des crapules et pour cela il  demande l’aide de sa cousine.
  • “Lucky et les imprévus du mariage” : Le mariage arrive et tout doit être prêt dans les temps mais c’est sans compter avec les imprévus…

Saison 7

Tout juste sortie, nous allons apprendre que Lucky va bientôt devenir grande-soeur et va devoir se préparer pour cette tâche dans la saison 7. Retrouvez un petit résumé des épisodes :

  • “Lucky et la rançon” : Butch est de retour et après avoir enlevé Lucky et son père, elle souhaite se venger et récupérer son argent.
  • “Lucky et la montgolfière” : Julian est démasqué après avoir volé une montgolfière.
  • “Lucky et la blague parfaite” : Les enfants sont d’humeur blagueuse pour le premier avril !
  • “Lucky et l’as de l’évasion” : Pour se préparer à devenir grande soeur, Lucky emprunte le frère d’Abigaëlle pour tester ses compétences.
  • “Lucky et la vague de froid” : A venir
  • “Lucky et les corbeaux d’Abigaëlle” : A venir
  • “Lucky et la leçon de survie” : A venir

Avis sur Spirit : Au galop en toute liberté 

Spirit : Au galop en toute liberté est LA série préférée de ma fille ! Autant vous dire qu’on a du regarder les 4 saisons au moins 10 fois ! Spirit étant d’ailleurs l’un de ses premiers mots qui désignait même la télé en général ! Néanmoins, le dessin animé est plutôt destiné aux enfants d’une dizaine d’années.

Ne vous attendez pas à avoir une copie conforme ou une suite de Spirit l’étalon des plaines. En effet, la série animée reprend les grandes lignes de ce dernier mais reste complètement différente.

La série est facile à comprendre, même pour une petite fille de deux ans. Je dirais que ma fille comprend les grandes lignes de ce qui se passe dans un épisode. Une petite anecdote étant qu’elle a appris des mots grâce à cette série et notamment le mot “pont”. C’est ainsi que je me suis aperçue qu’elle suivait vraiment la série. La série permet aussi aux enfants d’avoir quelques notions sur le grand Ouest (même si certains éléments sont modernisés) et sur l’univers du cheval. Pour le coup, ma fille est encore trop jeune pour assimiler tous ces éléments. Je pense que Sipirt : Au galop en toute liberté véhicule de très belles valeurs sur la vie et de beaux messages aux enfants que ce soit sur la solidarité, sur la gestion de crise familiale ou entre amis et le tout avec une touche d’humour.

La musique d’introduction est vraiment très belle. Je n’ai pas réussi à trouver la version française, mais vous pouvez découvrir la version anglaise ci-dessous. Ma fille aussi est très fan puisque tous les soirs elle me réclame la chanson de Spirit pour s’endormir !

L’histoire est vraiment prenante et je l’avoue Spirit m’a autant divertie que ma fille, et nous attendons la saison 5 avec impatience !

Produits dérivés de Spirit : Au galop en toute liberté

Pour l’anniversaire de ma fille, il fallait absolument que des produits dérivés de Spirit se trouvent dans ses cadeaux. J’ai donc commencé mes recherches, mais je dois vous dire qu’il est extrêmement compliqué de trouver des articles en France. J’imagine que la série a peut-être moins de succès sur le sol français. Néanmoins, il existe des figurines ou des livres mais, en anglais ! J’ai tout de même réussi à trouver mon bonheur sur Amazon US. En attendant mes découvertes dans un prochain article, voici les figurines que l’on trouve sur Amazon FR :

Votre enfant est-il lui aussi un fan de Spirit ?

N’hésitez pas à partager cet article et/ou laisser un commentaire !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter pour recevoir une notification lors de la publication de nouveaux articles !

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Vous parlez d’une passion naissante pour spirit. Ma fille 6 ans en est fan, et réclame des épisodes.
    Du coup, ma question combien d’episode la.laisser vous regarder.
    La.mienne n’a pas de limite et la.limiter la rend nerveuse.

    1. C’est une très bonne question qui n’est vraiment pas évidente à répondre. La mienne est encore petite mais nous demande très souvent la télé. Donc on a fini par imposer des règles, pas de télé le soir pour passer du temps ensemble et le matin j’essaie de limité à un jour sur 2. Généralement c’est 1 ou 2 épisodes ce qui me laisse aussi le temps de me préparer, ranger ect…
      Après j’ai beaucoup lu qu’il n’était pas forcément bon de laisser les enfants regarder la télé le matin. Pour ma part, je ne vois pas vraiment de différences chez ma fille si elle regarde ou non le matin niveau fatigue.
      Une chose est sûre, à partir du moment où elle regarde la télé elle est très énervée ensuite, c’est pour cela qu’on limite le temps. Aussi pour rendre moins nerveuse votre fille, dites lui dès le début 1 ou 2 épisodes, une fois terminé on arrête. Généralement ça fonctionne bien chez nous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :