vernis à ongles bio à l'eau pour fille
Activités

Du vernis à ongles pour enfant à base d’eau

Comme j’imagine beaucoup de petites filles, ma fille adore le maquillage. Dès qu’elle me voit me maquiller, elle me demande immédiatement de mettre du rouge à lèvres, du fond de teint, voir du mascara ! Bon pour le rouge à lèvres, c’est facile, je lui donne mon stick à lèvre, pour le fond de teint le pinceau et pour le mascara, je ne l’ouvre pas. Cependant, c’est plus compliqué de tricher avec le vernis à ongles ! Dès ses 2 ans elle voulait déjà en avoir comme maman. Je me suis donc intéressée aux vernis à ongles pour enfant à base d’eau et ma fille l’a testé pour vous. D’ailleurs, si vous êtes plutôt vernis bio, vous retrouverez une recette de vernis à ongles maison à la fin de cet article !

La toxicité des vernis à ongles

Comme bon nombre de produits me direz-vous, certains vernis à ongles sont toxiques. Mais comment savoir ce qu’il faut regarder dans la composition des vernis et en quoi sont-ils dangereux ? Et bien sachez que tout reste relatif. Bien qu’il y ait des produits nocifs à inhaler dans certains vernis, ces produits sont présents en quantité très faible. Il faudrait ainsi inhaler de très fortes doses pour que ces vernis deviennent réellement dangereux. On peut aussi retrouver des perturbateurs endocriniens voire des substances considérées comme potentiellement cancérigènes. Ainsi, il existe des classifications : 3-free, 7-free, 8-free et 10-free. Ces mentions permettent de renseigner le consommateur sur les produits présents ou non dans le vernis à ongles.

La mention X free par ordre :

  1. toluène (neurotoxique)
  2. formaldéhyde (allergisant, irritant, cancérigène)
  3. phtalate de dibutyle (perturbateur endocrinien)
  4. résine de formaldéhyde (allergisant, irritant)
  5. paraben (allergisants, perturbateurs endocriniens)
  6. xylène (irritant, neurotoxique)
  7. camphre synthétique (perturbateur endocrinien)
  8. colophane (irritant
  9. styrène (perturbateur endocrinien, toxique, irritant, cancérigène)
  10. benzophénone-1 (perturbateur endocrinien)

Vous l’aurez donc compris, plus il y a de x free dans les vernis mieux c’est car moins toxique ils seront ! A noter que cette classification existe pour le vernis à ongles pour enfant mais aussi pour le vernis à ongles pour adulte ! Vérifiez donc bien la présence de X free sur les emballages. Plus il y en a mieux c’est pour vous et votre enfant.

Du vernis à ongles pour enfant ça existe ?

Peut-on réellement parler de vernis à ongles pour enfant ? Si l’on souhaite les meilleurs produits pour nos enfants, n’en est-il pas de même pour nous ? Au final, on retrouvera des vernis à ongles dits pour enfants mais qui seront des vernis à ongles à l’eau utilisables aussi pour les adultes ! Il en existe beaucoup sur le marché puisque chacun tient de plus en plus compte de la toxicité des produits. L’idéal pour les enfants reste tout de même le vernis à ongles à l’eau puisqu’il n’y a pas besoin de dissolvant pour l’enlever.

Ils sont en effet très pratiques car si, comme ma fille, votre enfant vise aussi la peau en plus de l’ongle, le vernis s’enlève en le grattant légèrement. Pour l’enlever de l’ongle, il suffira de tremper les doigts dans de l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes et peler le vernis. Notez que ces vernis s’enlèvent très facilement et rapidement, donc idéal pour le week-end avant l’école ou la nourrice !

Quel vernis à ongles pour enfant acheter ?

Présentation des vernis Sun Coat girl

Après ma recherche pour trouver le meilleur vernis à ongles pour ma fille, j’ai finalement opté pour le vernis Sun Coat girl. Il a été conçu par une maman chimiste canadienne : Yingchun Liu. Elle a eu cette idée lorsque ses filles ont voulu commencer à se faire des manucures. Elle a désiré créer la toute première formule naturelle non toxique. Sa formule est d’ailleurs tout aussi efficace que le vernis ordinaire et sèche aussi rapidement. Grâce à ses connaissances scientifiques, elle a finalement créé un vernis à ongles à l’eau excellent pour les ongles, la planète et l’environnement ! Ce vernis est vraiment top et ma fille est ravie de pouvoir “s’en mettre plein les doigts” !

Les points positifs

  • J’ai été agréablement surprise lorsque j’ai trouvé une petite lime à ongles ainsi que des autocollants dans la boîte. Cela permet de varier un peu le rendu des ongles et en fait un coffret très complet.
  • Le coffret propose une grande variété de couleurs avec 10 vernis à ongles différents. Les couleurs sont très diverses, on en trouve des vives, pailletées, discrètes…
  • Le vernis ne colle pas, ne fait pas de “pâté”, s’étale facilement sur l’ongle et sèche rapidement (ce qui est un plus lorsqu’on a une fille impatiente !).
  • Le vernis ne contient pas de produits toxiques. Méfiez-vous lorsque vous verrez des produits dits à l’eau, pour enfant, car bien qu’ils utilisent cette appellation, les produits ne sont pas forcément tous 10 free !
  • Enfin, il faut noter que cette boîte a un très bon rapport qualité prix !

Les points négatifs

  • Certaines couleurs sont assez fades et il faut passer plusieurs couches pour que la couleur ressorte. Néanmoins, ça peut être pratique lorsque l’on souhaite avoir une couleur discrète.
  • Les contenants sont un peu petits mais finalement aussi à petit prix.

Avis sur les vernis Sun Coat girl 

Je recommande donc ce maquillage pour enfants à tous les parents qui ont des petites filles coquettes mais qui n’ont pas envie de mettre n’importe quoi sur leurs ongles ou leur peau ! Ma fille est ravie de faire comme sa maman et me réclame d’ailleurs souvent de lui faire sa manucure ! Elle aime aussi beaucoup faire la pose elle-même bien qu’elle en mette un peu partout. Je trouve aussi que cela lui permet de travailler sa motricité fine, car même les adultes peuvent avoir des difficultés pour appliquer le vernis à ongles. Ma fille s’entraîne par ailleurs avec son papa qui est lui aussi ravi que le vernis s’enlève facilement ! Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple de lui couper les ongles lorsque je lui annonce qu’on pourra mettre du vernis ensuite !

A titre informatif, j’ai obtenu ce kit de 10 mini vernis à 16,90€. Retrouvez le au meilleur prix ici.

Sun Coat Girl propose plusieurs coffrets avec des couleurs différentes. Je vous laisse consulter leur gamme :

Enfin, avant d’aborder la recette maison de vernis à ongle, si vous le souhaitez, Suncoat girl propose un kit de création de couleur de vernis pour que votre enfant puisse faire ses réalisation lui-même ! Vous le retrouverez au meilleur prix ici.

Recette maison de vernis à ongles bio

Si après avoir lu cet article, vous vous sentez encore plus perdue (ce que je n’espère pas) dans votre choix de vernis, je vous propose une recette maison. Au moins, vous serez rassurés quant aux ingrédients utilisés pour la fabrication : fiables et d’origine naturelle ! Cette recette ressemble d’ailleurs beaucoup à celle utilisée pour la peinture que vous retrouverez dans mon article sur la peinture aux doigts.

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café de fécule de maïs bio
  • 2 cuillères à café d’eau
  • quelques gouttes de colorant alimentaire bio et naturel

La recette de vernis à ongles bio :

Mélanger simplement les trois ingrédients. Vous obtiendrez une préparation un peu plus épaisse que de l’eau mais facilement manipulable à l’aide d’un pinceau. En séchant, la couleur risque de devenir plus pâle. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes supplémentaires de colorant pour ajuster la couleur. Ce vernis ne se conserve pas et est donc à utiliser aussitôt prêt!

Le gros avantage du vernis fait maison est que votre enfant peut le manger sans risque ! De plus, c’est un maquillage bio que votre enfant pourra utiliser pour être beau jusqu’au bout des ongles ! Je n’ai pas encore testé cette recette de vernis à ongles car je l’ai découverte alors que j’avais déjà investi dans les vernis Sun Coat Girl. Cependant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur votre expérience !

Avez-vous déjà utilisé le vernis Sun Coat Girl ? Quel vernis utilisez-vous pour vos enfants ?

Pensez à partager cet article sur les réseaux sociaux et à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter ! Restez à jour et recevez en avant-première une notification lors de la publication de nouveaux articles !

21 Commentaires

  1. Chouette ! je connaissais pas mes filles sont pareil, toujours en train de quémander du maquillage alors je leur ai donner quelques pinceaux des pots vides pour faire semblant car en plus elles ont une peau très fragile. Pour le vernis je n’en porte pas mais elles voient les copines, les tatas, etc.. donc elles en demandent aussi j’en met pas souvent mais cette alternative là me plait. Merci pour ce partage =D

    1. C’est bien vrai ! Le prix n’est pas excessif, par contre les contenants sont assez petit. Pour nous c’est l’idéal car on peut changer de couleurs à volonté ! Et puis, après tout les ongles de ma fille sont assez petits, et on ne met pas non plus du vernis tous les jours, donc la quantité reste largement suffisante pour nous !

  2. Merci pour cette article je ne connaissais pas du tout 😱
    J ai encore un peu de temps 😉
    Mille merci pour la recette maison aussi 😉

  3. Mon fils a longtemps utilisé du vernis à ongles mais “bleu maman parce que je suis un garçon” mais je ne me souviens plus delà marque je said juste que je l’avais trouvé dans un magasin bio 🙂

    1. C’est top ça ! Parfois mon neveu en veut aussi quand il voit sa cousine avec son vernis ! Mais comme sa maman n’en a pas et qu’il n’a pas de soeurs, il ne peut pas le faire ! Je vais peut-être en apporter la prochaine fois que je le vois pour qu’il participe lui aussi à notre manucure 😉

  4. Ah, moi qui cherchais justement une marque de vernis pour enfant, je suis ravie ton article tombe à pic! Je connais déjà une petite fille qui va être ravie… Merci.

  5. Ralala, ma fille de 5 ans adoreee le vernis, et je l’autorise très peu a en mettre ”uniquement pour noël ou certaines vacances, je ne suis pas très fan de lui mettre un vernis remplis de produits chimique sur ses ongles d’enfant”..
    J’ai vu grâce à internet et certains média qu’ils avaient lancer une gamme de vernis pour enfant à base d’eau, mais tu peux être sur que je vais faire ta recette de vernis Bio.
    Et crois moi tu as faire une HEUREUSE. merci pour ton partage 🙂

    1. De rien ! C’est incroyable tout de même l’engouement que peuvent avoir nos enfants pour le vernis à ongles !! Moi elle en met à chaque fois que je lui coupe les ongles, c’est un peu sa carotte car sinon impossible de le lui faire !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :