bebe heureux assit sur une chaise
Equipements

Chaise haute pour bébé, laquelle choisir ?

Pour un premier enfant, on se pose énormément de questions ! Après les premiers mois, une question fatidique arrive forcément, à savoir : “quelle chaise haute choisir ?“ Et oui, nous sommes toutes passées par là ! Il en existe tellement que finalement on ne sait plus trop laquelle prendre ! Afin de vous faciliter la tâche et de vous accompagner dans ce choix, j’ai décidé d’écrire un article sur mon blog pour vous aider à trouver la meilleure chaise haute pour votre bébé. Vous trouverez ainsi un comparatif des différents types de chaises hautes, les critères à prendre en compte avant votre achat ainsi qu’un top de ces articles de puériculture.

Quand faut-il acheter une chaise haute bébé ?

Une question que beaucoup de mamans se posent est de savoir à partir de quel âge installer bébé sur une chaise haute. Et aussi, quand doit-on acquérir ce siège pour enfant ! Pour répondre à vos interrogations, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères !

Doit-on acheter la chaise haute avant ou après la naissance de bébé ?

nouveau né qui baille - avant ou après la naissance de bébé

Très grande question ! Est-ce plus intéressant d’acheter la chaise haute avant ou après la naissance de votre enfant ? Je dirais que tout dépend de vous ! Il y a en effet des avantages et des inconvénients dans les deux cas ! Ce qui est sûr c’est qu’il faudra en acheter une.

Si vous prévoyez d’acheter la chaise haute de votre bout de chou en étant enceinte, vous éviterez d’être par la suite dans l’urgence. On ne va pas se mentir, si c’est votre premier enfant, vous aurez beaucoup moins de temps pour vous une fois  qu’il sera né. Mieux vaut donc être parfois un peu plus prévoyant.

Cependant, l’un des plus gros désavantages est que vous achèterez tous les équipements pour votre futur bambin d’un coup. Le budget sera donc beaucoup plus conséquent. Alors que si vous attendez après la naissance de votre enfant, vous pourrez plus facilement lisser cette dépense.

Choisir un équipement de puériculture adapté à l’âge de votre enfant

bébé adorable qui rampe motricité fine age

Il existe différents types de ces équipements avec plusieurs fonctionnalités à utiliser selon l’âge de votre enfant. Si vous ne prévoyez pas d’acheter un transat, vous pouvez alors choisir un inclinable. Dans ce cas, l’achat devra se faire au plus tôt ! En revanche, si cette fonctionnalité n’est pas nécessaire vous pouvez tout à fait attendre les 8 ou 9 mois de votre enfant.

C’est d’ailleurs la deuxième solution que nous avons privilégié. Lors de la diversification de Choupinette, nous lui proposions ses petits pots directement dans son transat. Nous avons ensuite attendu qu’elle se tienne en position assise correctement avant de passer à la vitesse supérieure !

Vous pouvez donc acquérir une chaise haute dès la naissance de votre enfant. D’ailleurs, certains de ces articles sont tout à fait utilisables après 3 ans grâce aux tablettes démontables. Ainsi, votre enfant pourra partager son repas à table avec vous. On ne parlera donc pas d’âge maximum pour l’utilisation d’une chaise haute mais plutôt de poids maximum.

De notre côté, Choupinette qui a 2 ans et demi utilise de temps en temps des chaises normales pour manger. Cependant, la hauteur de ces dernières est trop basse pour qu’elle puisse se nourrir correctement. Nous utilisons donc encore notre chaise haute et ce jusqu’à ce que Choupinette soit assez grande pour manger sur un siège normal. D’ailleurs si vous souhaitez arrêter la chaise haute mais que votre bout de chou est trop petit, vous pouvez tout à fait utiliser un rehausseur qui fera tout aussi bien l’affaire !

Faites votre choix en prenant en compte la motricité de votre bébé

Bébé jouant des instruments de musique choix en fonction de la motricité

Il n’y a pas d’âge spécifique pour mettre bébé sur sa chaise haute. La meilleure manière de savoir quand installer votre enfant sur cet équipement de puériculture est assez simple : Il doit se tenir assis seul. Ainsi, le développement de votre enfant joue un rôle plus qu’important pour savoir quand asseoir votre petit bout sur sa chaise.

Votre bambin devrait acquérir cette capacité vers l’âge de 8 mois. Ne vous inquiétez pas s’il n’arrive pas encore à s’asseoir seul à cet âge c’est tout à fait normal. D’un enfant à l’autre le développement de la motricité n’est pas le même. Si la fonctionnalité transat est présente sur la chaise haute, vous pouvez tout à fait placer votre bébé dessus bien avant ses 8 mois.

Finalement, on ne peut pas dire qu’il y a un meilleur moment pour acheter une chaise haute. Vous pouvez tout à fait commencer à faire votre choix avant la naissance de bébé. Si vous le faites plus tard, vous verrez très facilement quand votre bout de chou aura besoin de passer à la vitesse supérieure !

Quelle est la chaise haute idéale pour nos bouts de chou ?

Maintenant que vous savez à quel moment acquérir votre chaise haute, vous devez savoir qu’il en existe différents types. Cela vous permettra d’affiner votre choix et de mieux savoir laquelle acquérir.

La chaise haute classique

Chaise haute idéale geuther en bois brut très robuste

Souvent en bois, cet équipement de puériculture répond aux besoins rudimentaires de votre enfant à savoir manger assis ! Les trois marques les plus connues sont Combelle, Geuther et Stokke. Il existe bien sûr d’autres fabricants mais ces trois derniers ont un style bien à eux.

Certaines de chaises hautes n’ont pas de tablette pour manger, afin de mettre l’enfant directement à table. C’est le cas par exemple avec Stokke. D’autres proposent uniquement de régler la hauteur.



La chaise haute évolutive

choisir la meilleure chaise haute chicco beige

Un peu plus élaborée, on retrouve beaucoup de chaises hautes évolutives. Par évolutif, on entend inclinable grâce à la fonction transat mais aussi facilement pliable et réglable. La plupart du temps elles seront fabriquée en plastique.

L’avantage du transat intégré est que vous n’aurez pas besoin d’en acheter un normal. C’est aussi plus simple pour la diversification de bébé, car vous pourrez lui donner à manger à votre hauteur. Il existe aussi des chaises hautes 3 en 1 ! On part sur le top de la commodité avec la fonction assise, transat et balancelle !

Les chaises hautes pliables ont l’avantage de se ranger très facilement. C’est très utile lorsque l’on vit dans un petit logement. L’inconvénient étant qu’il faut la déplier à chaque utilisation ! Aussi, tous ces équipements sont réglables en hauteur.

Le rehausseur

réhausseur idéal chicco éléphant

A utiliser lorsque bébé sera plus grand, le rehausseur permet d’installer votre petit bout sur une chaise de grand. C’est un bon adaptateur de chaise qui permet un compromis entre la chaise haute classique et la chaise de table. Etant donné qu’il prend peu de place, vous pouvez tout à fait l’emmener avec vous en déplacement lors de vos voyages !



Le siège de table

meilleure chaise de table chicco rouge

Le siège de table est la chaise haute bébé pliante par excellence ! Elle est très utile lorsque vous partez en voyage car très facilement transportable. D’ailleurs vous pouvez aussi l’emporter avec vous si vous êtes invité chez des amis ou de la famille. Elle prend très peu de place puisqu’elle est pliable et compacte.

La différence majeure avec le rehausseur est que l’on va directement fixer cet équipement sur la table. Il faudra néanmoins être très vigilant quant à la robustesse de ce système pour que bébé ne tombe pas.

Retrouvez plus de détails dans mon article sur le rehausseur et le siège de table.

Comment choisir une bonne chaise haute pour son enfant ?

Plusieurs critères de sélection doivent être pris en compte lors de votre achat. Ainsi, vous pourrez faire le meilleur choix de chaise haute. C’est tout de même un équipement qui accompagne les enfants de 0 à 3 ans voir plus !

Elle doit être pratique !

enfant mange seul à table : chaise haute pratique

En soit, qu’est-ce qu’une chaise haute pratique ? Et bien, il y a plusieurs fonctionnalités qui sont à observer.

Tout d’abord, regardez si elle est facilement lavable. Vous le constaterez très vite, on a beau leur apprendre les bonnes manières, les enfants ne mangent pas toujours très proprement ! C’est la raison pour laquelle vous devez voir si la tablette est amovible ou si le coussin sur l’assise est facilement nettoyable.

Ensuite, la fonction multi-positions est un véritable atout. C’est en effet très commode de pouvoir régler la hauteur en fonction de votre table. Lorsque votre bébé n’en sera encore qu’aux petits pots, modifier la hauteur en fonction de votre taille est aussi très important.

Enfin, l’inclinaison en position transat peut aussi être intéressante. Vous pourrez de plus regarder si l’équipement est muni de roulettes. Cela peut s’avérer très pratique pour le déplacer lorsque vous installerez votre petit bout dedans.

Choisissez une chaise haute confortable pour bébé et peu encombrante

bébé bois son biberon tranquillement sur un canapé confortable

Bébé doit être bien assis et positionné sur sa chaise. Pensez à bien vérifier le coussin de l’assise. Une chaise haute munie d’un tissu de protection sera certainement plus dure qu’une autre équipée d’un coussin rembourré.

Le critère d’encombrement dépendra de la place que vous avez chez vous. En effet, si vous avez une grande maison ou un grand appartement, la taille et le poids de cet équipement resteront des critères de choix secondaires. A contrario, si vous avez peu de place chez vous, l’encombrement doit être un critère primordial dans votre choix. Qu’il soit donc pliable est un véritable plus.

L’esthétique : une chaise haute moderne est un plus !

Une chaise haute esthétique, moderne et design

On trouve aujourd’hui des chaises hautes pour bébé très design ! C’est le cas par exemple avec la Bloom et sa forme d’œuf si reconnaissable et originale ! On peut aussi partir sur un style scandinave avec la marque Kinderkraft.

Les chaises hautes classiques peuvent aussi être personnalisées avec le coussin ou la protection recouvrant l’assise. Enfin, si l’on a un faible pour le style rustique, on peut choisir des chaises hautes en bois. En bref, il y en a pour tous les goûts !

Choisissez-la au bon prix !

Chaise haute ikea Antilop pas cher petit prix

Le prix d’une chaise haute peut varier de 13€ (Ikea) à presque 500€ (Bloom) ! Il y en a donc à tous les prix. Compter tout de même investir entre 80€ et 120€ . 

Notez toutefois que grâce à certaines fonctionnalités, vous pourrez économiser sur l’achat d’un transat voire d’une balancelle.

La sécurité est essentielle !

enfant mange assis en sécurité

Elle doit en effet être conforme aux normes de sécurité NF EN 14988, qui définissent notamment la hauteur du dossier (plus de 35 cm). Vérifiez aussi sa stabilité ainsi que ses charnières. Elles doivent être inaccessibles aux doigts de votre enfant, pour éviter tout risque de pincement.

Concernant les attaches, la chaise doit obligatoirement posséder 3 points d’attache en cas de fixation basse (bassin et entrejambe) et 5 points d’attache en cas de fixation haute (bassin, entrejambe, épaule).

Quelle est la meilleure chaise haute pour bébé ?

Antilop de Ikea : la chaise haute la moins chère sur le marché !

chaise haute blanche classique et simple ikea Antilope pas chere

L’un des plus gros avantages de cet équipement est son prix très peu élevé ! Ikea comme à son habitude privilégie l’accessibilité à son produit.

Les inconvénients restent toutefois très nombreux ! En effet, à ce prix, il ne faut pas espérer obtenir un équipement de grande qualité ! La chaise Antilop de Ikea est de fait peu robuste et peu fonctionnelle.

On obtient donc une chaise haute tout ce qu’il y a de plus simple à un prix plus qu’abordable !


La chaise haute Bloom en forme d’œuf, mon coup de cœur !

Chaise haute bloom en forme d'oeuf chrome

La chaise haute Bloom est pour moi la chaise haute moderne par excellence ! J’ai d’ailleurs expliquer plus en détails dans un autre article pourquoi Bloom est ma chaise haute coup de cœur.

Elle a une rotation à 360°, un kit d’élévation et est aussi pourvue de roulettes !

Avec un design reconnaissable grâce à la forme d’œuf de cet équipement, Bloom nous régale en proposant 3 positions : transat (de la naissance à 6 mois), chaise de repas (à partir de 6 mois) et chaise d’activité (à partir de 2 ans).

Deux points restent cependant négatifs. Bien que d’une très grande qualité, le prix de la Fresco Loft de Bloom est extrêmement élevé. De plus, le châssis est vendu séparément du starter kit. C’est à dire que l’assise en simili cuir sera en plus à acheter !

Retrouvez la chaise haute Bloom au meilleur prix ici !

Kinderkraft la chaise haute scandinave !

Une nouvelle chaise haute design ! Ce siège pour enfant est juste magnifique et s’intègre parfaitement dans un intérieur de style scandinave. Pratique et confortable, elle peut aussi se démonter et se modifier pour en faire une petite chaise.

Elle possède tout de même quelques points négatifs. Et oui, on ne peut pas toujours tout avoir ! Elle n’est pas simple à nettoyer à cause des sangles qui ne se détachent pas, la stabilité laisse aussi à désirer et le plateau s’enlève malheureusement assez facilement

Retrouvez la chaise haute scandinave Kinderkraft au meilleur prix ici !

Compacte et multi-positions : la chaise haute Badabulle !

choisir Chaise haute badabulle grise compacte et multipositions

Nous avons pour Choupinette l’ancienne chaise haute Badabulle et nous en sommes très satisfaits. La nouvelle version ressemble finalement très peu à celle en notre possession.

En effet, elle est désormais ultra pliable. En fait, on gagne plus de place en hauteur par rapport à la version précédente. Le design est différent et je le trouve, pour ma part, moins attractif.

Les points positifs toujours présents sur la chaise haute Badabulle sont les multi-positions de l’équipement, le coussin déhoussable en tissu qui facilite le nettoyage en machine et la petite tablette transparente qui s’enlève aisément pour un nettoyage plus pratique en machine. Le tout pour un prix très attractif !

Retrouvez la chaise haute Badabulle au meilleur prix ici !

Polly Magic Relax de Chicco robuste mais imposante !

choisir la meilleure chaise haute chicco beige

Chicco propose une chaise haute très robuste munie de roulettes pour faciliter le déplacement de cette dernière. La polyvalence de cet équipement en fait un article de puériculture incontournable ! En effet, le côté évolutif de la chaise permet d’obtenir la fonction transat avec la possibilité d’y ajouter une arche de jeu. Entièrement dehoussable, le nettoyage n’en est que facilité.

Robustesse ne rime pas avec discrétion et en fait un équipement de puériculture qui est plutôt encombrant. A privilégier donc si vous avez assez d’espace chez vous.

Retrouvez la chaise haute Chicco Polly Magic Relax au meilleur prix ici !

La chaise haute Peg Perego, plutôt confortable

meilleure chaise haute peg perego bleue

Un très bon compromis entre la chaise haute Badabulle et Chicco ! C’est d’ailleurs l’équipement qui ressemble le plus à celle que nous avons actuellement.

Pour un prix abordable, on trouve donc une chaise haute confortable avec une assise en simili cuir rembourrée. Facile à utiliser avec un dossier inclinable et 7 différentes hauteurs, la Prima Pappa de Peg Perego est aussi pliante et prend peu de place.

L’un des côtés négatifs de cet équipement (il en faut toujours au moins un :D) est finalement la mise en place du plateau qui semble peu pratique.

Retrouvez la chaise haute Peg Perego Prima Pappa au meilleur prix ici ! 

La chaise haute Geuther en bois, un classique

Chaise haute geuther en bois brut très robuste

Vous souvenez-vous des anciennes chaises hautes en bois Combelle ? Et bien Geuther reprend sensiblement le même principe mais dans un style un peu différent et plus au goût du jour. Celle-ci est très robuste et ainsi très stable.

Le gros point négatif est le fait que le plateau ne soit pas amovible ce qui rend plus difficile l’installation de votre enfant. De plus, si vous souhaitez placer votre enfant à table avec vous, vous n’aurez d’autres choix que de dévisser cette tablette.

Pensez aussi à commander une mousse pour siège en plus afin que bébé soit plus à l’aise et qu’il évite de glisser.

Retrouvez la chaise haute Geuther au meilleur prix ici !

La chaise haute Roba : en bois mais réglable en hauteur

Chaise haute évolutive en bois roba multi positions

Roba reprend le même concept que la chaise haute Stokke ou Babygo. Dans un style rustique mais moderne, Roba nous offre un nouvel équipement en bois qui présente un gros avantage : le réglage en hauteur. Elle permet ainsi de donner plus d’autonomie aux enfants pour qu’ils puissent plus tard monter et descendre facilement.

Cependant, elle n’est absolument pas pourvue de tablette. Cela peut être  un inconvénient si votre table n’est pas adaptée. Selon l’avis de plusieurs consommateurs la qualité laisse aussi un peu à désirer.

Retrouvez la chaise haute Roba au meilleur prix ici !


Ma chaise haute coup de cœur reste définitivement la Bloom ! Si j’avais eu les moyens de l’acheter lorsque Choupinette était plus petite, je pense que j’aurais sauté sur l’occasion ! Elle répond à tous les critères de sélection que ce soit au niveau de l’esthétique, de la praticité, de la sécurité ou du confort.

J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Inscrivez-vous aussi à la newsletter et bénéficiez conseils pour mamans exclusifs, de codes promos et restez à jour sur les nouveaux articles !

Laisser un commentaire