Pourquoi utiliser des chaussettes antidérapantes en coton pour l'apprentissage de la marche bébé
Equipements

Des chaussettes antidérapantes pour l’apprentissage de la marche

J’ai fait la découverte des chaussettes antidérapantes lorsque ma fille commençait tout juste à se mettre debout toute seule. En effet, cela s’est passé en hiver et je ne souhaitais pas que ma fille ait froid aux pieds en la mettant pieds nus ni qu’elle glisse avec des chaussettes classiques. C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition de chaussettes antiglisse afin de sécuriser le plus possible ses premiers pas. Ma fille a donc testé pour vous des chaussettes antidérapantes pour l’apprentissage de la marche. Vous découvrirez dans cet article quand et pourquoi utiliser les chaussettes antiglisse, les différents types de chaussettes pour enfants et les possibles alternatives !

Quand et pourquoi mettre des chaussettes antidérapantes pour la marche ?

Les différentes étapes de l’acquisition de la marche

Votre bout de chou va devoir franchir plusieurs grandes étapes avant de pouvoir marcher. Il va dans un premier temps se tourner du dos sur le ventre et inversement pour pouvoir ensuite commencer à ramper ! C’est déjà une grande évolution pour votre enfant qui va enfin pouvoir mieux découvrir le monde qui l’entoure. Attention toutefois aux prises électriques et aux chaises ! Ma fille pour je ne sais quelle raison, adorait ramper sous notre table et restait coincée sous les chaises.

Dans un deuxième temps, votre bébé commencera à se mettre assis pour réussir par la suite à faire du quatre pattes. Bon tous les enfants ne passent pas par l’étapes quatre pattes, ma fille en a fait après avoir marché… A cette étape, elle rampait donc encore façon commando avec une seule jambe qu’elle mettait en avant !

Dans un dernier temps, vous verrez votre enfant qui commence à se mettre debout sur ses deux jambes en se hissant aux meubles avant de marcher en se tenant. C’est à ce moment-là que vous pourrez commencer à faire l’acquisition de chaussettes antidérapantes : lorsqu’il cherchera à se mettre debout. Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser les chaussettes antiglisse avant mais elles ne seront pas très utiles à bébé. Les chaussettes classiques lui suffiront amplement en attendant.

J’ai trouvé une vidéo très intéressante de la maison des maternelles ou vous retrouverez beaucoup de conseils pour accompagner les premiers pas de votre bout de chou. Je vous laisse la consulter :

Pourquoi utiliser des chaussettes antidérapantes plutôt que des chaussures pour enfant ?

Beaucoup de parents mettent directement des chaussures à leurs enfants. C’est sûr que c’est toujours plus joli que de simples chaussettes voire des chaussons. Et puis on se dit aussi que la chaussure va maintenir le pied de bébé. Cependant, il faut garder en tête que si vous chaussez vos bambins trop tôt, vous risquez de ralentir l’acquisition de la marche. Il est capital que le pied et la cheville de bébé soient libres pour ne pas être gêné dans ses déplacements. Le rampé et le quatre pattes nécessitent une grande mobilité des articulations plantaires.

En effet, il faut considérer que des chaussures hormis les chaussures à semelle souple vont ajouter un poids aux petits pieds de votre enfant. C’est comme si vous essayiez de marcher avec des chaussures de ski : elles sont lourdes et rigides. De ce point de vue, on comprend que bébé aura plus de difficultés pour se mettre debout et à avancer avec ce type de chaussure. Avec des chaussettes, votre enfant aura plus de liberté de mouvement. Il aura aussi une sensation similaire à la marche pieds nus tout en ayant une meilleure adhérence au sol.

Les chaussettes antidérapantes pour un meilleur équilibre en gardant les pieds de bébé au chaud !

La marche pieds nus est fortement recommandée par les professionnels de la petite enfance afin que l’enfant acquiert un meilleur équilibre. En effet, l’enfant a besoin de percevoir le contact du sol avec son pied, ce qui lui permet d’acquérir un équilibre plus sûr. Les chaussures à semelle rigide vont par exemple ralentir cet apprentissage. Le mieux est de laisser votre bout de chou pieds nus ou avec des chaussettes antiglisse. Il va ainsi acquérir un meilleur équilibre et cela en réduisant le risque de chute !

Cependant, l’hiver, votre bébé risque d’avoir trop froid à ses petits petons pour qu’ils restent nus. Vous devrez alors lui mettre des chaussettes pour qu’il ait plus chaud. Mais avec des chaussettes classiques, votre enfant risque de chuter en glissant sur le carrelage ou le parquet. C’est pourquoi les chaussettes antidérapantes sont idéales pour les premiers pas de votre bambin. Toutefois, ce type de chaussettes n’est pas la seule solution pour éviter de glisser, vous trouverez des alternatives telles que les chaussons ou chaussures souples à la fin de cet article.

Quels sont les différents types de chaussettes antidérapantes ?

Pour choisir de bonnes chaussettes chaudes antidérapantes, vous aurez le choix entre les chaussettes à picots et les chaussettes avec une sorte de gomme. Ensuite, libre à vous de choisir les motifs que vous désirez pour votre bout de chou et l’épaisseur de la chaussette en fonction des saisons ! Les chaussettes seront généralement fabriquées en coton et on trouve beaucoup de chaussettes fantaisie ! Pensez aussi à bien vérifier que le haut de la chaussette soit un peu resserré afin de bien tenir le mollet de votre bout de chou.

Les chaussettes antidérapantes à picots

Les chaussettes antidérapantes dites classiques possèdent des picots anti-glissement sous la semelle. Ma fille possédait ces chaussettes, mais j’avoue avoir été un peu déçue. Je trouvais que la matière de ces picots n’était pas assez adhérente au sol et n’évitait pas les chutes. Je ne me souviens cependant plus de la marque des chaussettes que je lui avais acheté. Vous trouverez ci-dessous des chaussettes à picots qui seront peut-être de meilleure qualité que celles que j’avais acquises ! Il y a des chaussettes unies ou des chaussettes fantaisies ou encore d’autres avec des animaux (lapin, panda, poussin…)

Les chaussettes antidérapantes avec de la gomme

Comme les chaussettes à picots ne m’avaient pas convaincue, j’avais trouvé des chaussettes avec une sorte de gomme (si vous avez le nom exact, je suis preneuse !). J’ai constaté qu’elles avaient une meilleure adhérence et remplissaient donc parfaitement leur job ! Grâce à ces chaussettes ma fille ne glissait plus du tout lorsqu’elle courait ou simplement lorsqu’elle apprenait à marcher. J’ai trouvé ce type de chaussettes génial mais certaines mamans pensent qu’elles ont trop d’adhérence ! Il semble qu’en fonction des sols, l’effet ne doit pas être le même. Ma fille n’a pas utilisé les chaussettes ci-dessous du fabricant Weri, je les ai achetées dans un magasin physique mais je ne me souviens où! Sur ces chaussettes, vous verrez beaucoup de poupées russes car Weri est un fabriquant Russe. On découvre aussi des chaussettes avec des lapins, nounours ou hiboux.

Les chaussettes antidérapantes à picots et gomme

En faisant mes recherches, j’ai trouvé un mixte des deux modèles. Je pense que c’est un très bon compromis entre les chaussettes à picots et les chaussettes avec de la gomme. En effet, cela résout le problème des chaussettes à picots qui ne sont pas assez adhérentes au sol et celui des autres qui le sont trop !

Les alternatives aux chaussettes antidérapantes

Si vous ne souhaitez pas mettre des chaussettes antidérapantes à votre bout de chou, vous pouvez utiliser des chaussons ou chaussures. Cependant, vous devrez bien faire attention à ce que ces deux produits soient bien souples pour ne pas perturber ses premiers pas.

Les chaussons souples

Vous trouverez beaucoup de choix de petits chaussons en cuir souple pour bébé. C’est une bonne alternative aux chaussettes. Ils sont toutefois moins chauds que les chaussettes antiglisse et vous devrez donc habiller votre enfant d’une paire de chaussettes classique pour le protéger du froid. Les chaussons sont pourvus d’un élastique qui permet d’être fixé correctement aux petits pieds de votre bambin. Attention toutefois à ne pas trop les écarter lorsque vous chaussez votre enfant. Ma fille en avait et il m’est arrivé de casser l’élastique en les mettant….

Les semelles sont très fines ce qui permet à l’enfant d’avoir de bonnes sensations de son pied sur le sol. Si comme moi, vous avez une fille, les chaussons souples sont très pratiques lorsque votre bout de chou porte des collants chauds. En effet, mettre des chaussettes et des collants n’est pas très esthétique !

Le mixte chaussettes et chaussons pour bébé

Il existe des chaussons chaussettes pour bébé. En effet, au lieu d’utiliser uniquement du cuir, les fabricants vont rajouter une semelle antidérapante en cuir avec des picots pour ne pas glisser à une chaussette bien chaude en coton. C’est un très bon compromis entre les chaussettes et les chaussons. Ainsi, votre enfant aura plus chaud aux pieds grâce au coton. Le système antidérapant et la semelle seront aussi plus résistants. Cependant, je ne saurais vous dire quel est le résultat d’un nettoyage en machine et j’émets d’ailleurs des réserves…

Les chaussures souples

Si les chaussons et les chaussettes ne vous conviennent pas vous pouvez aussi opter pour des chaussures à semelle souple. Lors du choix de ces chaussures, faites très attention à la semelle pour être sûr que cette dernière soit fine. Vous trouverez des chaussures en cuir ou en tissu. Les chaussures d’intérieur permettent d’avoir un bon compromis pour habiller votre enfant et elles peuvent être assorties à ses vêtements. Cependant, votre bambin ne pourra pas les utiliser à l’extérieur car elles n’ont pas été fabriquées pour cela. Pour l’extérieur, vous devrez acquérir des chaussures de marche souple. Kickers est par exemple un très bon fabricant. Faites bien attention à ce que la chaussure ne soit ni trop dure ni trop lourde pour faciliter l’apprentissage de la marche de votre enfant.

Avez-vous déjà utilisé des chaussettes antidérapantes pour votre enfant ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à le partager en commentaire et me suivre sur les réseaux sociaux !

Vous serez peut-être aussi intéressé par la lecture de mon article sur les bavoirs récupérateurs souples pour les débuts de l’apprentissage de bébé pour se nourrir seul.

Inscrivez-vous aussi à la newsletter ! Restez à jour et recevez en avant-première une notification lors de la publication de nouveaux articles !

Laisser un commentaire