Couette 100x135 cm pour lit bébé 60 x 120 cm
Equipements

Une couette pour lit de bébé

Ma fille de deux ans dort encore dans son lit à barreaux et je ne la sens pas encore prête à passer dans un lit de “grand”. Si d’ailleurs vous ne savez pas quel type de lit pour bébé acquérir, je vous invite à consulter mon article : un lit simple à barreau ou un lit évolutif ?

J’ai donc peur que ma fille tombe la nuit car elle bouge beaucoup et tape énormément contre le mur. J’ai aussi déjà essayé de la mettre dans un grand lit, mais ça ne lui a pas plu. La question que je me suis donc posée récemment : comment faire pour arrêter les turbulettes et passer à une couette pour bébé ? Et bien sachez qu’il existe des couettes 100 x 135 spécialement conçues pour les lits pour bébé ainsi que des oreillers 40×60 que ma fille a testé pour vous !

A quel âge passer à la couette bébé ?

C’est une question à laquelle il est plutôt compliqué de répondre. En faisant mes recherches, j’ai vu qu’il était conseillé de garder la turbulette jusqu’aux 18 mois de l’enfant. Après, certaines mamans ne l’utilisent plus car leurs enfants se coincent ou l’enlèvent. D’autres enfants ont gardé la gigoteuse jusqu’à leur 3 ans. Je pense qu’il faut vraiment faire attention aux besoins de l’enfant. Aussi, je me suis dit qu’en passant à la couette pour bébé tout en gardant son lit à barreau sans tour de lit, elle aurait plus de liberté. J’ai donc attendu les beaux jours pour être sûre qu’elle n’ait pas trop froid la nuit au cas où elle se découvre.

Vous me direz : Mais quel est l’intérêt de prendre une couette 100 x 135 et un oreiller 40×60 alors que mon enfant va bientôt passer dans un lit enfant ? Je vois plusieurs réponses :

  • Tout d’abord, vous évitez d’acheter des turbulettes plus grandes alors que votre bout de chou est toujours dans son lit bébé.
  • Ensuite, si comme pour ma fille votre enfant n’est pas encore prêt à passer dans un grand lit, cela lui donne tout de même plus d’autonomie et il est ainsi habitué à la couette.
  • Enfin, vous pourrez tout à fait utiliser cette couette pour le lit enfant (si vous en prenez un) dont la taille est de 70×140. La couette semblera un peu petite au premier abord. Cependant, votre enfant n’est pas aussi grand et en plus elle n’a pas besoin de recouvrir toute la longueur du lit.

Quelle taille de couette pour un lit 70×140 ou 60×120 ?

Pour un lit bébé il sera préférable de prendre une couette 100 x 135 ainsi qu’un oreiller 40×60. Les oreillers sont très plats et donc bien adapté à votre bout de chou. La taille de cette literie convient aussi parfaitement pour un lit parapluie si vous en avez besoin en déplacement. Afin de vous en sortir dans les tailles de couette, oreiller et drap housse, j’ai préféré faire un tableau récapitulatif. Ce sera ainsi plus simple à comprendre et j’ai aussi ajouté l’âge recommandé pour utiliser cette literie.

Récapitulatif des tailles de literie pour enfant en fonction de son âge

Taille en cmMatelasDrap housseCouetteOreillerÂge*
Lit bébé60x120 cm
70x140 cm
60x120 cm
70x140 cm
100x135 cm40x60 cm0 à 2/3 ans
Lit enfant70x140 cm70x140 cm120x150 cm40x60 cm2/3 ans
à 7 ans
Lit junior70x160 cm70x160 cm120x150 cm40x60 cm2/3 ans
à 10 ans
Lit simple80x190 cm
90x190 cm
80x190 cm
90x190 cm
140x200 cm60x60 cm2/3 ans
à l'âge adulte

*Les âges sont donnés à titre informatif en fonction de la taille de l’enfant. En effet, si votre enfant est grand il devra changer de lit plus rapidement. Alors que s’il est petit, il pourra rester plus longtemps dans son lit.

Vous remarquerez qu’il existe encore d’autres tailles de couette pour enfant, mais j’ai préféré vous partager les tailles dites “standards”.

Quel type de couette pour bébé choisir ?

On trouve énormément de choix de couettes et d’oreillers sur le marché. Cependant, pour vous aider dans votre choix, plusieurs critères peuvent être pris en compte.

Dans un premier temps, aurez le choix entre des couettes en fonction de la saison. En effet, il existe des couettes hiver qui seront plus chaudes, des couettes été qui seront plus légères et enfin des couettes 4 saisons. Pour ma part, je trouve ces dernières très pratiques car une seule couette pour bébé est nécessaire.

Ensuite, toutes les couettes ne sont pas composées de la même matière. En effet, on trouvera des couettes 100% polyester, 100% coton, un mixte des deux, du coton bio, de la percale de coton… Au niveau de la matière, il n’y a pas vraiment de différence mis à part que le coton est naturel alors que le polyester non. C’est plus une question de goût. Sachez toutefois que le polyester n’absorbe pas la transpiration ce qui peut être un avantage pour une couette. Notez aussi que la fibre synthétique régule moins bien la chaleur. Quant au coton, il sera plus cher mais rendra la couette plus moelleuse, douce et douillette. Pour les enfants allergiques, il existe bien sûr les couettes anti-acariens. Faites tout de même bien attention car, toutes ne seront pas de la même qualité.

Puis, vous pouvez aussi contrôler la certification OEKO-TEX standard 100. C’est un gage de qualité de la part du fabricant afin de savoir s’il respecte bien toutes les normes mondiales pour les produits textiles.

Enfin, il est important de regarder si la couette est lavable ou non et surtout à quelle température !

 ETEHIVERS4 SAISONS
100% cotons
polyester
Anti-acariens
Attention, toutes les couettes ci-dessus ne sont pas vendues avec l'oreiller 40x60 !

Où trouver une housse de couette 100×35 ?

Nous avons pris beaucoup de plaisir avec ma fille à choisir ses draps de lit. C’est pourquoi je vous conseille fortement de le faire avec votre enfant lorsque vous ferez vos achats ! Ma fille a eu par la suite très hâte de les recevoir et pouvoir dormir dedans ! Dans l’ensemble, on trouve beaucoup de choix de housses de couette 100×135 et taies d’oreiller 40×60 mais beaucoup moins que les lits pour enfant. Le linge de lit permet d’ajouter une touche de déco à la chambre de votre bout de chou !

Couette 100 x 135 pour lit bébé 60 x 120 draps Minnie Disney

Ma fille a finalement choisi une parure de draps Minnie achetée 35,49€. La parure de lit 100×135 est en coton avec une fermeture à bouton pour la housse de couette. Ce qui est d’ailleurs très pratique ! Comme vous le savez déjà si vous avez consulté mon précédent article sur le fauteuil enfant Minnie, ma fille est très fan de Minnie et des Disney en général. Elle a encore une fois été ravie de voir cette parure de lit en poussant un grand “waw il y a Minnie dans mon lit !” Bon en un peu moins bien prononcé…

Retrouvez la housse de couette Minnie au meilleur prix ici !

Couette 100 x 135 pour lit bébé 60 x 120 draps winnie oursonEnfin, la deuxième housse de couette et taie d’oreiller qu’elle a choisi est une housse de couette Winnie l’Ourson. C’est d’ailleurs son premier choix ! A titre indicatif, j’ai acheté ces draps 26,99€. Comme pour la parure précédente, ils sont aussi 100% coton et la housse de couette 100×135 possède une fermeture bouton. L’avantage est qu’ils sont réversibles ! On peut donc les changer de sens comme bon nous semble ! Encore une fois, ma fille est ravie !

Retrouvez la housse de couette Winnie l’ourson au meilleur prix ici !

Pensez aussi au protège matelas grâce à une alèse. Ainsi le matelas de votre enfant sera bien protégé des éventuelles fuites. Trouverez aussi une housse de matelas assortie à la parure de lit bébé. Il en existe aujourd’hui de plusieurs couleurs !

Enfin, vous trouverez une petite sélection de mes parures de lit 100×135 préférées ci-dessous. Un mixte entre Pat Patrouille, les Aristochats, Pokémon, Hello Kitty, Titi, le livre de la jungle… Faites attention toutefois à la fermeture que vous souhaitez, certaines housses de couette ont des fermetures éclairs !

N’hésitez pas à me faire les retours d’expérience de vos enfants et partager cet article !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter pour recevoir une notification lors de la publication de nouveaux articles !

24 Commentaires

  1. Nous les enfants ont eu du mal avec les gigoteuses. Lohan en met uniquement que pour les siestes s’il n’est pas en pyjama …
    nous avons toujours eu une couette et j’adore la nôtre est de la gamme Lapin chic des chatounets et c’est top 😉 effectivement le but premier est de respecter le besoin de l’enfant et pas ce que nous nous souhaitons au final 😘

  2. Merci pour cet article bien détaillé . Mon fils de 15 mois ne dort plus avec une turbulette depuis longtemps déjà , il ne supportait plus d’avoir les pieds enfermés. Du coup il dormait simplement avec un léger plaid.

  3. Pour mon fils j avais une couette adaptée à la taille du lit a barreaux (lit évolutif en 140*70) je l avais choisi sur Vertbaudet dans le même thème que tout l ensemble de lit que j avais choisi pour la naissance.

  4. J’adore !!! Ici il a choisi une couette mickey lol
    C’est la seule avec laquelle il dort! Les autres ils les enlevaient pendant la nuit hihi!

  5. J’avoue ne pas m’être posé toutes ses questions quand mon Lutin est passé à une couette dans son lit de bébé 😅. Je ne savais même pas qu’il existait toutes ces sortes . J’ai appris beaucoup de choses!

    1. Il faut dire que comme je ne souhaitais pas directement passer à un lit de grand, je me suis forcément posé la question de quelle taille de couette acheter pour ma fille ! Je me suis dis que d’autres mamans ont du se poser la question !

  6. Je me souviens avoir fait le même choix pour ma 4 ans qui est passé dans un lit de grande qu’aux environs de 3 ans, car elle se sentait plus en sécurité dans son lit à barreaux et comme elle n’essayait pas d’en sortir, elle ne se mettait pas en danger donc ce fut très bien. Et je recommencerai avec ma petite dernière sans hésiter une seule seconde. Surtout que comme tu le dis on trouve de magnifique parure et ça apporte une jolie touche déco 🙂

    1. Complètement ! Et puis au final, ça nous fait quand même quelques économies de passer directement dans un grand lit ! Nous attendons de déménager pour notre part avant d’investir, mais lorsqu’elle dort chez ses grands-parents, elle n’a aucun soucis à être dans un grand lit ! C’est déjà rassurant 😉
      Parfois on se dit que les parents stressent finalement plus que ce qu’il faut !

  7. Ici le gluon de 17mois ne supporte plus la gigoteuse depuis plusieurs mois donc elle a hérité des couettes Barbapapa des grumeaux.
    Elles sont plus petites que le lit de 60*120.
    Je garde tes conseils quand on changera 😊

  8. A ses 2 ans nous avons passé notre fille dans un grand lit au sol. J’avais peut qu’elle tombe d’ailleurs pendant plusieurs mois elle en tombait alors je mettais des oreillers par terre. Du coup nous avons abandonné la turbulette en même temps que le lit à barreau 😉

    Bise

    1. La fin du lit à barreaux est un grand moment pour nos enfants ! Nous sommes encore dans le lit à barreaux mais sans les barreaux d’un côté, au final ma fille n’est pas vraiment tombé (en tout cas elle n’a jamais pleuré), mais ça nous est arrivé deux fois d’aller dans sa chambre et de la voir dormir par terre sur sa couette ! Je pense qu’elle ne s’est même pas rendue compte qu’elle n’était plus dans son lit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :