Ikea Hack table et chaises lätt personnalisées grises et étoiles roses pour fille
Equipements

Une table et des chaises ikea latt détournées

Le IKEA hack est très la mode ! Le principe consiste à effectuer un relooking des meubles IKEA pour obtenir un meuble IKEA revisité. J’ai ainsi décidé d’en réaliser un sur une table et des chaises pour enfant LÄTT. Dans cet article, vous retrouverez tout le matériel nécessaire et les étapes pour réaliser votre détournement IKEA ainsi que des idées !

Matériel nécessaire pour transformer vos meubles IKEA

Tout d’abord, il vous faudra bien sûr trouver la table et les chaises à customiser. J’ai donc choisi celles de chez IKEA de la marque LÄTT car elles sont en pin brut. Il n’est ainsi pas nécessaire de passer par la case ponçage ! Ce qui est un gain de temps considérable… Enfin, je trouve cet ensemble plutôt adapté à ce que je souhaitais faire et j’aime le style.

Une fois votre support pour la réalisation de votre détournement IKEA trouvé, vous devrez penser au matériel nécessaire !

La peinture

Je vous recommande de prendre une peinture multi-supports acrylique, satin ou mat selon vos goûts. Un pot de 0.5L sera largement suffisant. Vous trouverez ci-dessous des marques de peinture qui conviennent :

Dulux Valentine est une très bonne marque de peinture. Cependant, je ne considère pas qu’il soit nécessaire de mettre autant de qualité sur la table et les chaises. Encore une fois, libre à vous de choisir la marque de peinture que vous préférez. Les marques Ripolin et Avi, seront je pense tout à fait adaptées à ce type de travaux. Attention aux frais de port assez élevés pour la marque Ripolin alors qu’il n’y en a pas avec la marque Avi.

Je vous conseille toutefois si vous le pouvez d’acheter vos produits directement en magasin car le prix est beaucoup moins élevé surtout pour la marque Dulux Valentine. Vous trouverez aussi chez Castorama  la marque Colours avec un pot de 0.5L vendu 12,95€.

Enfin, pour appliquer la peinture, n’oubliez pas les pinceaux 😉. Je vous conseille de prendre des grands pinceaux pour les grandes surfaces ainsi que des petits pinceaux si vous souhaitez ajouter des formes ou des dessins.

Le vernis marin incolore

Je vous conseille de choisir le vernis marin de la marque Syntilor. 0.5L seront suffisants mais vous pouvez cependant prendre plus si vous souhaitez customiser d’autres meubles. C’est une très bonne marque et il est très important d’avoir un bon vernis marin car c’est ce qui permettra de protéger vos meubles des impacts. En effet, n’oublions pas que la table et les chaises sont destinés aux enfants et qu’ils seront soumis à une forte maltraitance !! Je vous expliquerai ci-dessous comment l’utiliser, mais je vous avertis que lorsque vous appliquerez le vernis marin, vous devrez faire très attention à ne pas trop en mettre. Effectivement, s’il y a trop de vernis d’appliqué, vous risquez d’avoir des marques jaunes même s’il est incolore.

La mousse

J’ai choisi de fixer de la mousse sur les sièges afin de les rendre plus confortables. D’ailleurs, cela habille aussi le siège qui est blanc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez ajouter de la mousse recouverte d’un tissu ou peindre simplement le siège. Si vous choisissez la première option, le plus simple est d’utiliser de la mousse 40x40x2 cm. Pour ce qui est de la mousse de 4 cm, notez qu’elle est trop épaisse. En effet, j’ai utilisé cette épaisseur et après réflexion, je la trouve inappropriée. Ma fille avait notamment des difficultés pour s’asseoir sur son siège. Il est aussi plus difficile de d’habiller la mousse avec le tissu choisi. Vous pouvez peut-être essayer de prendre celle de 3 cm, mais je pense que 2 cm seront largement suffisants.

Le tissu

Si vous décidez d’ajouter de la mousse sur l’assise, il faudra la recouvrir de tissu. Notez que la taille de l’assise est de 28×28 cm. Il faudra donc acheter des tissus plus larges. J’ai trouvé un tissu 30×70 cm que j’ai coupé en deux, mais la taille est un peu juste pour les faire tenir. Même si j’ai réussi à les agrafer en les étirant. Je vous conseille donc de choisir une taille supérieure à 30×30 cm. Voici quelques exemples de tissu que vous pourrez utiliser ! Attention toutefois, certains ont une taille 30×30 cm.

Les pochoirs

Avant de customiser la table et les chaises IKEA, j’avais déjà customisé un vieux coffre en bois de mon enfance. J´écrirai d’ailleurs un article à ce sujet. J’ai donc décidé de rester dans le même thème : gris avec des étoiles roses. Ainsi, je me suis procuré un pochoir avec des tailles d’étoiles différentes. Vous trouverez très facilement tout type de pochoir pour ajouter une touche personnelle à votre relooking.

Matériel supplémentaire

En plus de tous le matériel précédemment énoncé, penser à prévoir :

  • Des ciseaux pour découper le tissu
  • Un cutter pour couper la mousse
  • Une agrafeuse “plate” pour fixer votre tissu à la mousse ou du ruban adhésif
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • De la colle forte

Réalisation du détournement IKEA : table et chaises Lätt

Première étape : Monter la table et les chaises

Table et chaises pour enfant en pin brut et blanche Ikea Lätt - Avis et Test

Vous vous demandez pourquoi monter les meubles en premier ? C’est simple : Vous pourrez les peindre entièrement en une seule fois ! Sinon, vous devrez attendre plusieurs jours pour faire un côté puis le suivant ! Ainsi, vous évitez de poser la partie peinte sur un support qui pourrait l´abimer car la peinture met parfois du temps à sécher.

Les meubles sont faciles à monter en suivant bien les instructions de la notice. Cependant, pour customiser le meuble de votre enfant, vous ne devrez pas le monter entièrement. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer les assises des chaises ni le plateau de la table. Il sera ainsi facile de peindre les rebords intérieurs de la table et des chaises.

Une petite astuce si vous ne souhaitez pas peindre les écrous ou vis (trouvée grâce à mon papa bricoleur) est d’ajouter entre le bois et les écrous un petit morceau de tuyau en caoutchouc de 2 ou 3 cm.

Deuxième étape : La peinture

Je vous conseille d’appliquer deux couches de peinture bien qu’une seule couche soit souvent préconisée. Cependant, si le résultat de la première couche vous satisfait, rien ne vous oblige à en appliquer une deuxième. Attendez au moins 24h entre les deux couches pour que la peinture soit bien sèche. N’oubliez surtout pas de bien mélanger la peinture pour obtenir une couleur uniforme.

Après l’application de la peinture, vous pourrez utiliser vos pochoirs pour personnaliser la table et les chaises. Pour ma part, j’ai décidé d’ajouter des étoiles roses pour rester dans le thème du coffre à jouet de ma fille.

Une fois le résultat escompté obtenu, c’est le moment de passer une couche de vernis marin incolore. Cependant, attendez bien 24h après la peinture. Vous devrez bien mélanger le vernis marin, je préfère le préciser car vous risquez d’obtenir une sorte de pâte jaune si vous ne le faites pas… Pas de panique, ce n’est pas de la peinture et votre meuble ne changera pas de couleur, j’en ai fait l’expérience !!!

Attention à la pose du vernis. Évitez d’appliquer une couche trop épaisse sinon des marques peuvent apparaître lors du séchage. Certes, elles seront légères, mais cela peut nuire à un joli relooking.

Troisième étape : Mise en place de l’assise

Pendant le séchage de votre vernis, vous pourrez commencer à préparer les assises. Dans un premier temps, vous devrez découper votre mousse de la taille de l’assise.

Attention toutefois à bien prendre en compte le fait que le panneau de bois s’insère dans  la structure de la chaise. Il faudra donc prévoir de la marge dans votre découpe (environ 1cm de chaque côté) pour finaliser l’assemblage..

Je vous conseille de mettre quelques points de colle forte pour fixer la mousse sur l’assise. Cela facilitera la fixation du tissu. Ensuite, vous pourrez mettre le tissu choisi sur la mousse et l’agrafer sur le dessous de l’assise cf photo ci-contre.

Si vous décidez d’utiliser un tissu 30×30 cm, vous aurez besoin d’aide pour bien tirer sur le tissu. Je vous conseille fortement d’en prendre un plus large. Sur la photo ci-contre, les côtés du tissu de 30 cm se trouvent en haut et en bas, ce qui m’a laissé peu de marge de manœuvre pour la fixation.

Un fois terminé, vous n’aurez plus qu’à remonter votre table et vos chaises et vous obtiendrez vos meuble IKEA revisités !

Idées de customisation de table et chaises pour enfants

J’ai retrouvé pour vous les exemples de détournement IKEA sur la table et les chaises LÄTT qui m’ont inspirée. Il y a vraiment de super exemples et surtout de très bonnes idées !

Dessinons à la craie

Ikea Hack table et chaise Lätt gris patine tableau noir peinture ardoise dessin à la craie - Avis et test

Une idée vraiment top est de peindre le dessus de la table avec de la peinture ardoise. L’effet brillant sur la table est dû au fait d’ajouter une plaque de plexiglas sur le dessus. C’est d’ailleurs une très bonne idée car ne l’ayant pas fait moi-même, j’ai constaté que le dessus de la table de ma fille commence à s’abîmer…

Je vous laisse consulter le tutoriel pour réaliser une table ardoise sur le blog de cheri.

Jouons aux Legos

Ikea Hack table et chaise Lätt custominsation lego - Avis et Test

Un détournement très simple est de coller une plaque de Lego directement sur la table ! Vous pouvez voir le tutoriel de Valérie (en anglais) directement sur son blog.

Une table éducative

Ikea Hack table et chaise Lätt customisation carte du monde géographie

Une transformation de la table Lätt possible est d’y ajouter une carte du monde. Je trouve l’idée très originale ! Pour avoir plus de détail (toujours en anglais), allez sur le blog de Leslie.

Du confort pour nos enfants

Ikea Hack chaise Lätt grise confortable rembourrage assise customisée - Avis et test

Voici le blog qui m’a inspirée pour la réalisation de mon IKEA hack ! Je n’ai pas suivi le tutoriel à la lettre, mais le résultat reste le même. Vous pourrez retrouver plus d’information sur le rembourrage des chaises IKEA sur le blog de July pouce.

Des couleurs et des motifs

Ikea Hack table et chaise Lätt relookéé blanche motifs ronds colorés multicolore - Avis et test

Pour finir, vous remarquerez que je suis restée très sobre dans ma customisation. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser plus de couleur et des motifs différents pour égayer cette table et ces chaises ! Consulter le tutoriel de Karin et Freja sur le IKEA hack !

Avis de ma fille sur ses meubles revisités

Je vous avoue que ma fille n’a pas eu une grande réaction. Elle a reçu sa table à Noël dernier (21 mois). En fait, comme tout était déjà monté, je lui ai installé sa table et ses chaises directement dans sa chambre en lui disant que le père Nöel était passé !

Elle m’a seulement dit pendant plusieurs jours : “C’est un cadeau !”. Je pense qu’elle était trop jeune pour vraiment s’en rendre compte. Cependant, une chose que j’aurais beaucoup aimé, c’ est de peindre les meubles avec elle. Je pense que c’est un super moment qu’on aurait pu passer ensemble. Elle aurait peint avec les empreintes de ses mains ou ses pieds ! Aujourd’hui, elle est ravie d’avoir son petit coin pour dessiner et jouer avec sa pâte à modeler !

N’hésitez pas à me partager vos retours sur l’article, vos idées et votre expérience de meuble IKEA revisité dans les commentaires ! Avez-vous déjà testé ? Souhaitez-vous le faire ?

Retrouvez aussi dans un autre article, la décoration murale avec des stickers que j’ai réalisé pour ma fille.

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter pour recevoir une notification lors de la publication de nouveaux articles !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :