Jeu des couleurs colorino papillon
Jouets

Colorino, le jeu des couleurs de Ravensburger

Il existe beaucoup de jeux pour aider votre enfant à apprendre les couleurs. Je vous ai d’ailleurs déjà fait découvrir le jeu des couleurs de Nathan dans un précédent article. Ce sont des jeux de société parfaits pour l’accompagnement de votre enfant dans la découverte et l’apprentissage des couleurs. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le jeu Colorino ainsi que des alternatives au Colorino. Ma fille l’a testé pour vous et l’a adoré !

Présentation du jeu Colorino

Prix: EUR 14,99
Ancien prix: EUR 20,99

Colorino est un jeu de société destiné aux enfants de deux ans. Ils peuvent s’en servir seuls mais un accompagnement de l’enfant est toutefois recommandé. En effet, il aura besoin d’aide au départ afin de lui expliquer les principes du jeu. Le jeu est commercialisé par la société très connue Ravensburger et fabriqué en République Tchèque. C’est un jeu qui selon le fabricant a été développé à l’aide d’enseignants et testé auprès d’enfants.

Le jeu se compose d’un support transparent, de 6 planches illustrées en couleur au recto, en noir et blanc au verso et de 40 pions de couleur (rouge, bleu, jaune, vert, violet et orange). Il consiste à compléter les dessins avec les pions correspondants en les fixant au bon endroit sur le support. Il permet aussi aux enfants de découvrir les couleurs primaires et secondaires. Ainsi, l’enfant développe ses facultés d’association, de manipulation, de créativité et de mémorisation tout en s’amusant !

Jeu des couleurs colorino le chien noir et blanc avec pions
Jeu des couleurs colorino le chien avec pions

Le principe du jeu est assez simple. L’enfant doit tout d’abord choisir une planche illustrée puis glisser le dessin sous la planche transparente. Il doit ensuite compléter les planches de couleur avec les pions correspondants en les fixant au bon endroit sur le support. Une alternative est de placer la planche illustrée noir et blanche afin que l’enfant choisisse lui-même les couleurs qu’il souhaite associer.

Vous retrouverez le jeu Colorino au meilleur prix ici !

Avis et test du jeu Colorino

Je suis au départ restée un peu dubitative face au jeu Colorino. En effet, Colorino est l’un des premiers jeux que m’a fille a reçu. Elle l’a obtenu à Noël, lorsqu’elle avait environ 20 mois et ne s’y intéressait pas vraiment. Elle essayait simplement d’emboîter les pièces sur la planche. Puis en le proposant à nouveau vers 22 mois elle a commencé à comprendre le principe et elle l’a définitivement adopté aujourd’hui !

Jeu des couleurs colorino

L’avis négatif du Colorino

Commençons par les points négatifs du jeu, car il y en a toujours un peu !

  • Bien que de qualité supérieures, les planches en papier restent assez fragiles et s’abîment rapidement à force de les emboîter dans le support transparent. Il aurait été intéressant de les plastifier pour éviter ce désagrément.
  • Ma fille n’arrive pas à insérer elle-même les planches dans le support. En effet, pour retenir la planche en papier, il y a derrière le support des petites accroches qui ne facilitent pas la mise en place.
  • Maintenant que ma fille a bien compris le principe, elle termine le jeu très rapidement. Je pense que le fait de proposer seulement 6 planches de couleurs est insuffisant pour que les enfants jouent dans la durée à ce jeu.
  • Je regrette aussi qu’il n’y ait pas plus de jetons de couleurs dans la boîte ou au moins des boîtes de recharge. En effet, cela limite automatiquement l’imagination et si l’on perd une pièce, on ne pourra plus compléter entièrement certains dessins.

L’avis positif du Colorino

Pour terminer sur une bonne note, découvrez maintenant les points positifs de Colorino !

  • Les pions de couleur sont assez gros ce qui facilite grandement la prise en main. Ainsi, l’enfant est moins frustré pour fixer les pions sur le support transparent. De plus, il y a peu de risque d’ingestion même par les plus petits vu leur taille.
  • Le format des planches est aussi assez grand ce qui est très appréciable.
  • Les dessins sont assez sympas et bien faits, on retrouve un papillon, un poisson, un clown, une voiture, un train et un chien.
  • C’est un jeu qui aide vraiment les enfants à améliorer leur motricité fine tout en les aidant à identifier et associer les différentes couleurs primaires et secondaires.
  • C’est aussi un jeu éducatif qui permet de développer la créativité. Ma fille aime changer les couleurs et ne pas forcément suivre les instructions !
  • Une fois que l’enfant a bien compris le principe du jeu, il peut y jouer tranquillement seul. C’est parfois un vrai bonheur que d’avoir un peu de temps pour faire autre chose pendant que son enfant est occupé !

Vous l’aurez compris, ce jeu nous a conquis ma fille et moi ! Colorino est un jeu auquel ma fille a beaucoup joué et qu’elle adore ! Elle va régulièrement le chercher pour y jouer à nouveau. Colorino reste ainsi un classique indémodable à avoir dans son coffre à jouets !

Les alternatives au Colorino

Si vous n’êtes pas très Ravensburger je vous propose des alternatives au Colorino. Certains jeux proposent plus de choix de couleurs ou d’image et sont tout aussi efficace. J’ai réalisé pour vous une petite sélection de quatre jeux alternatif au Colorino.

Alternative au Colorino : NextX

Le jeu de société est composé de 46 pions de 6 couleurs différentes (rose, orange, vert, violet, jaune et bleu) et de 10 images différentes. On retrouve une coccinelle, un poisson, une maison, un bateau, un oiseau, un arbre, un camion, un dinosaure, une grenouille et un parapluie.

Ce jeu reprend les mêmes principes de jeu que Colorino. La seul différence visible concerne l’emboîtement des pions. Alors que sur Colorino on clipse les jetons sur la plaque, ici on va insérer les pions dans un trou.

Alternative au Colorino : Uping

Avec le jeu éducatif d’Uping, on retrouve 48 pions colorés des mêmes couleurs que le jeu précédent NextX et aussi 10 fiches différentes. Les dessins sont d’ailleurs très colorés et vraiment sympas. On découvre donc une grenouille, un canard, un panda, un livre, un arbre, un château, un papillon, un t-shirt et un autocar.

Cette alternative au Colorino reprend les mêmes principes de jeu. Votre enfant va ici encore insérer les jetons dans la plaque plutôt que de les clipser.

Alternative au Colorino : Clic Educ de Nathan

Prix: Consulter sur Amazon.fr

Le jeu de reconnaissance de couleur de Nathan est exactement le même jeu que Colorino. L’encastrement des pions sur la plaque en plastique est le même et le style des images est très similaire. Le jeu comprend toutefois plus d’images, 12 exactement et aussi plus de couleurs différentes avec des pions supplémentaires blancs et roses.

Sachez qu’ici je vous présente le clic educ ferme, mais il existe aussi d’autres thèmes avec les animaux, les princesses et les véhicules.

Avez-vous testé Colorino ou l’un des jeux alternatifs au Colorino ? Vos enfants ont-ils aimé ? N’hésitez pas à commenter cet article et le partager sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter ! Vous recevrez en avant-première une notification lors de la publication de nouveaux articles !

Laisser un commentaire