jeu de société 3 ans nathan loup
Jouets

Le jeu du loup de Nathan : un jeu de société à partir de 3 ans

Le jeu du loup de Nathan est un jeu de société présent sur la liste au Père-Noël de ma fille de 2 ans. Elle ne me l’avait pas particulièrement demandé puisqu’elle était encore trop jeune pour réellement connaître ce jeu. Ce qu’elle souhaitait absolument c’était son camion de pompier ainsi que sa coiffeuse qu’elle a bien évidemment obtenu… Ainsi le jeu du loup était plutôt une surprise pour elle et elle a tout de suite accroché ! Je souhaitais donc revenir sur ce cadeau de Noël pour vous donner notre avis. Vous trouverez aussi des détails sur les principes du jeu.

Présentation du jeu de société du loup de Nathan

Informations générales sur le jeu du loup

Le jeu du loup est donc un jeu de société destiné aux enfants de 3 ans. En revanche, vous pouvez tout à fait jouer à ce jeu avec votre enfant avant ses 3 ans. C’est par exemple le cas avec ma fille. Nous avons commencé à y jouer alors qu’elle n’avait que 2 ans et demi. Il faut toutefois rester vigilant afin que votre enfant n’avale pas certaines petites pièces du jeu.

Le célèbre fabricant de jeu Nathan nous propose donc un jeu éducatif reprenant le thème de la célèbre comptine française : promenons-nous dans les bois. C’est original et cela permet de donner une petite piqûre de rappel aux enfants sur un univers qu’ils connaissent déjà très bien.

Le jeu du loup est composé d’un plateau de jeu et 4 feuilles de cueillette. Il dispose aussi d’un loup magnétique sur son chevalet et de 5 vêtements et accessoires magnétiques. On retrouve aussi 30 petits jetons (5 fraises, 5 mures, 5 fleurs, 5 champignons, 5 escargots, 5 papillons) ainsi que 8 jetons ronds qui forment la pioche dans un sac en tissu.

Les règles du jeu

Avec des règles très simples et conviviales, vous pouvez jouer tous ensemble ou seul contre le loup. L’enfant essaie de ramasser des éléments de la forêt avant que le loup ne soit entièrement habillé. Vous avez la possibilité de jouer de trois façons différentes :

  • Tous ensemble contre le loup : Le but étant de finir la cueillette en posant les éléments sur les feuilles avant que le Loup ne soit entièrement habillé.
  • Les uns contre les autres et contre le loup : Le premier enfant à terminer de remplir sa feuille avant que le loup soit complètement habillé a gagné.
  • Seul contre le loup : Même principe que les uns contre les autres, sauf que l’enfant joue seul.

A chaque tour, un joueur prend un jeton dans le sac et le dépose sur sa feuille de score. Si c’est un papillon, une fleur, un escargot, une mûre, un champignon ou une fraise, l’enfant devra rechercher cet élément sur le plateau de jeu et le positionner sur sa feuille.

Lorsque le joueur pioche un trèfle, alors il pourra soit ramasser deux éléments de son choix sur le plateau ou soit retirer un vêtement au loup. Si par malheur, il tire un jeton loup, alors il met un vêtement (magnétique) de son choix au loup.

Enfin, si le loup est entièrement habillé avant que les enfants ne terminent leurs feuilles de score, alors c’est lui qui a gagné. A l’inverse, lorsque les enfants terminent leurs feuilles de score avant que le loup ne soit prêt, alors ils gagnent.

Pour finir, parce que c’est toujours plus parlant en vidéo, retrouvez une petite présentation du jeu :

Avis et test du jeu du loup de Nathan

Les points négatifs

Commençons avec les points négatifs pour garder le meilleur pour la fin 😉

  • En termes de praticité, notez que le chevalet tient mal debout. En soi, ce n’est pas vraiment rédhibitoire, mais ce n’est pas non plus très pratique pour habiller le loup. Peut-être qu’avec du plastique au lieu de carton, le chevalet tiendrait mieux.
  • Je me demande à quoi sert le plateau. En fait, à rien mis à part pour faire joli. En effet, on va placer les fruits et les insectes dessus pour que l’enfant les retrouve. Toutefois, on peut tout à fait imaginer le faire directement sur la table.
  • Les 8 cartes de pioche ne sont pas forcément utiles et il est compliqué de mélanger les jetons dans le sac assez rêche. En effet, ce système n’est pas très efficace car les jetons sont trop gros par rapport à la taille du sac. On tire finalement souvent 4 ou 5 fois de suite le même jeton… Une pile de cartes ou un gros dé auraient probablement rendu la chose plus facile et plus aléatoire.
  • La boîte du jeu du loup est très grosse, voire trop grosse au vu du contenu. C’est un point négatif d’ailleurs très récurent pour les jeux Nathan !
  • On peut vite se lasser du jeu en tant que parent ! Par contre, ma fille adore y jouer et paraît-il que la répétition est très bonne pour les enfants !

Les points positifs

Enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec les points positifs !

  • Je trouve l’idée du jeu du loup très sympathique. Il laisse l’imaginaire s’exprimer le temps de quelques parties seulement.
  • Les règles sont très simples à comprendre, ma fille a très vite compris le concept. C’est un bon premier jeu de société pour familiariser les enfants avec les règles du jeu et le tour de rôle.
  • La durée des parties de 10 à 15 minutes est tout à fait adaptée à un enfant de 3 ans.
  • Les différentes manières de jouer donnent la possibilité d’apprendre à jouer en équipe, seul ou même d’intégrer la notion de compétition que Choupinette aime d’ailleurs beaucoup !
  • Le jeu du loup est ludique et convivial. Il permet de développer différentes capacités comme la reconnaissance des images, le renforcement de la motricité fine, l’apprentissage de différentes stratégies.
  • Ma fille trouve aussi l’idée d’habiller le loup grâce à des vêtements aimantés très divertissante ! Il lui arrive de tricher en piochant la carte loup uniquement afin d’ajouter ces magnets sur le loup !

Le jeu du loup est finalement une belle initiation aux jeux de société. Nous n’avons pas terminé les heures de plaisir et de convivialité autour de ce jeu. Ma fille ne s’en lasse pas ! C’est l’un des premiers jeux idéal pour les enfants à avoir absolument dans nos placards !

Retrouverez le jeu du loup de Nathan au meilleur prix ici !

Avez-vous déjà essayé le jeu du loup ? Qu’en pensez-vous ?

Inscrivez-vous aussi à la newsletter et bénéficiez conseils pour mamans exclusifs, de codes promos et restez à jour sur les nouveaux articles !

Laisser un commentaire