Jeux de construction en bois Lidl, Duplo et Clipo pour améliorer la motricité fine
Jouets

3 jeux de construction à partir de 18 mois pour améliorer la motricité fine

On entend souvent parler de motricité fine lorsque nos enfants sont jeunes. Mais qu’est-ce que la motricité fine et comment aider nos enfants à progresser ? L’un des moyens pour les accompagner à l’améliorer est de leur proposer des jeux de construction. Cela leur permet à la foi de gagner en dextérité manuelle, affiner leur coordination et développer leur habileté. Ainsi, ma fille a testé pour vous 3 jeux de construction 1er âge pour améliorer sa motricité fine.

La motricité fine qu’est-ce que c’est ?

La motricité fine dans le développement de l’enfant consiste à exécuter des gestes précis et coordonnés. En effet, l’enfant va apprendre à utiliser les muscles de ses doigts et de ses mains afin de gagner en agilité et préhension. Il va également devoir améliorer son sens du toucher et sa coordination avec les yeux afin de gagner en dextérité. Ainsi, la motricité fine va permettre aux enfants d’atteindre, d’agripper et de manipuler des objets. Ils pourront ainsi plus tard réaliser des gestes de la vie quotidienne comme utiliser une cuillère pour manger, s’habiller, faire ses lacets, écrire etc…  La motricité globale va quant à elle concerner le corps entier de l’enfant comme par exemple son équilibre.

Beaucoup de jeux éducatifs existent pour aider les enfants à améliorer leur motricité fine. Vous l’aurez compris en fonction de l’âge de l’enfant, les besoins ne seront pas les mêmes. Les jouets de construction font partie des jeux d’éveil importants à avoir afin d’améliorer l’agilité des enfants. Vous pouvez aussi trouver des jeux de laçage et d’enfilage qui sont parfaits pour développer la dextérité manuelle des enfants.

Les Clipo : le jouet d’encastrement idéal pour affiner la coordination œil / main

Présentation du jouet d’encastrement Clipo

Je l’ai découvert en rédigeant cet article, mais la licence Clipo appartient à la célèbre compagnie Hasbro ! L’entreprise les distribuant est italienne : Giochi Preziosi. Clipo est une marque reconnue de longue date puisqu’il s’agit de la première gamme de construction pour les bébés et les tout-petits. Vous pouvez commencer à proposer les Clipos aux 18 mois de votre enfant.
En quoi Clipo est différent des autres jeux de construction ? C’est simple, au lieu d’utiliser des simples blocs de construction ou des briques à encastrer, Clipo utilise des pièces à picots. C’est original et c’est idéal pour les jeunes enfants. La boîte de Clipos contient 85 pièces dont des briques de toutes les couleurs, des essieux et roues pour les véhicules et deux figurines.

Trouvez la boîte de Clipo au meilleur prix ici.

Avis et test du jouet d’encastrement Clipo

  • La facilité d’imbrication des pièces à picots en fait clairement un jeu adapté aux enfants plus jeunes. A 18 mois, certains jeux de construction comme les Duplos peuvent être parfois difficiles à emboîter alors que ce n’est absolument pas le cas avec les Clipos.
  • C’est un jouet qui a permis à ma fille de prendre confiance en elle. Effectivement, même si les Clipos ne sont pas assemblés au bon endroit, ils tiennent.
  • Le baril de rangement est très pratique et ne prend pas beaucoup de place contrairement à d’autres boîtes !
  • Comme tout bon jeu d’encastrement qui se respecte, “Clipo fait le job”. En effet, le jeu permet aux enfants de travailler leur motricité fine en perfectionnant leur dextérité et leur agilité.
  • C’est un jouet original qui est une bonne alternative aux Lego Duplo. De plus, la qualité est aussi au rendez-vous !
  • Il n’existe pas de plus grandes boîtes de Clipo. Vous aurez donc 85 pièces uniquement dans une boîte. Autant vous dire que plus les enfants grandissent plus les pièces sont empilées rapidement et le jeu terminé !
  • J’ai aussi trouvé dommage qu’il ne propose pas plus de personnages et qu’il n’y ait que deux têtes ! En effet, ma fille aurait aimé voir des animaux de la ferme ou des personnages en entier ! Bien qu’on puisse les fabriquer…
  • Enfin, restez vigilant lorsque votre enfant est encore petit et qu’il porte beaucoup d’objets à la bouche car cela pourrait détériorer les pièces. En effet, les pièces sont en plastique et les picots peuvent vite devenir fragiles.

Ma fille est très fan de ce jeu et lorsqu’elle avait 18 mois, elle y jouait d’ailleurs plus qu’aux Duplos. Au départ, elle ne cherchait pas à construire quelque chose de spécial mais plus à encastrer les formes les unes sur les autres. Aujourd’hui c’est d’ailleurs encore ce qu’elle fait à un peu plus de 2 ans. Cependant, elle nous précise toutefois qu’elle construit un château !

Vous l’aurez donc compris, Clipo est un jeu à avoir dans le coffre à jouets de votre enfant ! (Rangé dans la boîte bien sûr, sinon je ne vous raconte pas le temps que vous allez mettre pour récupérer tous les Clipo du coffre !!!). Vous pouvez aussi trouver une bonne alternative aux Clipos : les Seek’o Blocks. Ils proposent beaucoup plus de pièces et c’est un achat que nous n’allons pas tarder à effectuer pour compléter nos briques de construction Clipos. En espérant bien évidemment qu’ils s’emboîtent les uns avec les autres !

Les blocs de construction en bois : parfait pour l’habileté de vos enfants

Présentation des blocs de construction en bois

J’ai acheté ces cubes en bois de ma fille à 11.99€ chez Lidl lors des ventes de jouets pour Noël le premier jeudi de novembre 2017. C’est une très bonne affaire et je vous conseille d’ailleurs de rester en alerte pour ne pas rater les prochaines ventes. En effet, Lidl réalise son opération marketing de vente de jouets chaque premier jeudi de novembre. La marque de jeux utilisé par Lidl est Playtive et les jouets sont fabriqués par Delta Sport Handelskontor GmbH. La boîte est composée de 50 différentes pièces en bois massif avec des couleurs et formes diverses et variées.

Avec ce jeu de construction en bois votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination. Il pourra aussi utiliser ce jouet d’une manière différente car au lieu d’emboîter des blocs, ici votre enfant les empilera. Il n’y a rien de plus simple et ces blocs s’adressent aux enfants de 1 à 5 ans. Ces blocs de construction aident donc l’enfant à développer son esprit créatif, son adresse et son intelligence spatiale de façon ludique. Ma fille adore faire des tours avec ces blocs en bois, elle aime d’ailleurs empiler chaque bloc en fonction de sa forme !

Comme les blocs ne sont plus en vente chez Lidl, je vous ai sélectionné quelques jeux de construction en bois d’autres marques.

Avis et test des blocs de construction en bois

  • Ce jouet est idéal pour assortir les différentes pièces par paire. Ma fille adore faire de l’appariement en empilant chaque pièce de même forme pour faire de très grandes tours. Elle rit d’ailleurs beaucoup lorsque ses tours s’écroulent et aime les reconstruire.
  • Comparé aux Duplos et aux Clipos, ce jeu développe énormément l’adresse des enfants. En effet, comme il faut disposer les pièces les unes sur les autres et qu’elles ne sont pas accrochées les unes aux autres, cela demande beaucoup de précision.
  • Avoir des blocs de construction en bois, permet d’utiliser une nouvelle matière qui est aussi plus lourde que les jouets en plastique. C’est idéal pour l’amélioration de la motricité fine car l’utilisation de ce jouet devient très différente des jeux de construction dit classiques.
  • Le baril de rangement est une fois encore très pratique ce qui évite la perte des pièces dans les coffres à jouets !
  • C’est un jeu qui demande beaucoup de concentration afin de ne pas faire tomber les blocs. Ma fille a aussi acquis une meilleure perception de l’espace grâce.

J’ai cherché en vain des défauts à ce jouet, je crois que c’est le premier jeu auquel je n’ai rien trouvé ! Si votre enfant possède lui aussi ce type de jouet de construction, n’hésitez pas à me partager votre ressenti en commentaire!

Je ne saurais dire si c’est le jeu de construction avec lequel ma fille a le plus joué car elle les adore tous. Quoi qu’il en soit, elle a vraiment passé beaucoup de temps et elle continue à jouer régulièrement avec. Vous l’aurez donc compris, les blocs de construction en bois sont aussi des jeux que l’on doit retrouver dans le coffre à jouet de votre enfant !

Les Duplo : l’excellent jeu d’empilement pour la dextérité manuelle

Présentation du jeu d’empilement Lego Duplo

Les Duplos ne sont plus à présenter, mais je le fais quand même ! Ils sont donc commercialisés par l’entreprise Lego spécialiste des jeux de construction pour enfant. On peut donc le dire, Lego a bien” joué le coup” en commercialisant les Duplo. En effet, l’entreprise commercialise à la base une gamme pour enfant avec de très petites pièces. Puis Lego a décidé de créer les Duplo pour les plus jeunes. Les pièces plus grandes sont donc recommandées pour les enfants à partir de 2 ans ou 18 mois en fonction des boîtes. J’ai pour ma part commencé à les proposer à ma fille vers ses 16 – 18 mois en restant bien sûr à côté d’elle car certaines pièces sont assez petites.

Je ne saurais vous dire combien de versions il existe tellement il y en a ! Cependant, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur car il y en a pour tous les goûts. Vous retrouverez par exemple : le train des chiffres, la maison de famille, les premiers véhicules, les animaux de compagnie et j’en passe ! Il existe également les grandes boîtes XL de 95 pièces qui sont je vous l’accorde plus onéreuses. Elles ont cependant l’avantage d’avoir beaucoup de pièces contrairement aux petites boîtes qui contiennent environ 25 pièces. Je vous ai fait une petite sélection des différentes versions de Duplo que vous pouvez trouver chez Amazon :

Avis et test du jeu d’empilement Lego Duplo

  • L’un des plus gros points positifs du jeu d’empilement Duplo est clairement la variété des pièces. En effet, c’est incontestable et cela permet de travailler au-delà la motricité fine l’imagination des enfants. Il y en a pour tout le monde et sur des thèmes variés.
  • Les blocs en plastique sont de très bonne qualité. C’est un jouet qui résiste au temps et aux chocs !
  • Ma fille adore ranger les formes et les couleurs ensemble. Elle crée aussi des châteaux en empilant toutes les pièces les unes avec les autres. Les Duplo permettent de faire des gestes plus complexes que les Clipos ou les blocs de constructions en bois.
  • Ces jouets permettent aussi de travailler la coordination œil/main afin de réussir à emboîter correctement les blocs.
  • On se fait toutefois vite envahir par les blocs et si on a plusieurs petites boîtes à thème, on est obligé d’acheter un contenant pour tout ranger ! En effet, il n’existe pas de boîte de rangement si l’on achète le jeu par thème. Les boîtes sont donc en carton qui ne résiste pas aux manipulations fréquentes.
  • C’est une marque qui reste extrêmement chère. De plus, il existe tellement de thèmes qu’il est presque impossible de tous les avoir sauf si vraiment vous avez les moyens financiers ! Cependant, il existe des alternatives comme les méga blocs. C’est un des premiers concurrents de Duplo et les pièces sont beaucoup moins chères !

A 18 mois, ma fille commençait tout juste à réussir l’emboîtement des pièces. Puis, au fil du temps et des essais, elle y arrive parfaitement aujourd’hui. Comme pour les deux autres jouets, ma fille reste une fan inconditionnelle des jeux de construction et elle peut facilement y passer des heures. C’est d’ailleurs encore mieux quand papa et maman jouent avec elle ! Si vous souhaitez rester sur la marque Duplo, je conseille d’abord d’acheter la plus grande boîte . Si le jeu plaît à vos enfants, vous pourrez par la suite compléter la collection avec les petites boîtes ciblées sur un thème. Sinon, une bonne alternative aux Duplo est les mega bloks. Ce sont des jeux similaires mais vous pourrez les proposer plus tôt à vos enfants car les pièces sont plus grosses et le plastique plus mou.

Je vous conseille si vous le pouvez d’acquérir ces 3 différents jeux de construction. En effet, bien qu’ils soient quelque peu  similaires, j’ai remarqué que ma fille jouait différemment avec ces trois jouets. La différence reste assez subtile mais je vois à sa manière de jouer qu’elle va travailler sa motricité fine de façon différente. Je préconise de commencer par ordre de difficultés. En effet, les blocs de construction en bois seront plus facilement utilisés. Puis, présentez les Clipos à votre enfant pour augmenter un peu le niveau de difficulté. Enfin proposez les Duplos qui permettront d’effectuer des gestes plus complexes.

Et pour après ?

Et bien lorsque votre enfant sera plus grand, aux environs de 4 ans, vous pourrez lui proposer dans le même style de jeu les Lego, les Kapla ou les chalets en bois Jeujura. Les pièces de Lego sont plus petites que les Duplo et permettent de créer des constructions plus élaborées. Les jouets en bois Kapla, qui peuvent d’ailleurs convenir aux enfants de 3 ans, sont composés de petites planchettes de bois qui s’empile afin de créer des tours ou des châteaux. Enfin, je ne sais pas si vous y avez déjà joué étant petit, mais les chalets Jeujura sont vraiment géniaux, originaux et indémodable comme jeu de construction à proposer aux enfants à partir de 4 ans.

A quel jeu de construction votre enfant joue-t-il ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire et partager l’article sur les réseaux sociaux !

Pensez à partager cet article sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter ! Restez à jour et recevez en avant-première une notification lors de la publication de nouveaux articles !

20 Commentaires

  1. C’est super sympa comme jeux! Les petits doivent adorer ♥
    Avec mon chéri on a pas encore décidé d’avoir un enfant, mais c’est exactement le genre de choses que je voudrais qu’il ait en tout cas 🙂

    Kara~

  2. Mes enfants ont 8 et 6 ans et ils jouent toujours avec leurs cubes en bois ! ils les intègrent facilement dans leurs jeux de playmobil ou lego !

  3. Ma fille est fan de tout jeu de construction, elle à une imagination débordante et d’ailleurs elle est très minutieuse aussi pour écrire et colorier cela dit. En bois … mes préférés !! made in Jura on a ce qu’il faut ici ( même si c’est pas donner ça dure longtemps )

  4. Je valide tout à 100 ´% car à mon sens, la motricité fine se doit d’être développée assez rapidement !
    mon fils adore les cubes (c’est vraiment une passion depuis qu’il a un an et des …) mais également tout ce qui se visse, se démonte, s’assemble

  5. De bons vrais jeux simples et indémodables! Ici j’avoue cependant que je n’ai gardé que les kapla car j’en avais marre de tous ces jouets qui ont tendance à traîner partout !

  6. J’aime beaucoup ton article que je trouve très complet et très bien construit! Mes loulous sont grands maintenant mais j’apprécie toujours lire ce genre d’articles!

  7. J’adore ces jeux qui font travailler la motricité à nos enfants. Et surtout ce sont des jeux calmes.
    Alors moi mon fils a les megablocks et a Noël il va avoir des duplo.. Mais comme tu dis ça a un coût 😉
    Merci pour toutes ces découvertes bien sympa pour les loulous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :