Atelier peinture, loisir créatif, ma première peinture, activité manuelle
Activités

La peinture aux doigts

La peinture aux doigts est une des activités manuelles préférées de ma fille ! Nous avons commencé la peinture lorsqu’elle avait un peu moins de deux ans. Cependant, vous pouvez tout à fait commencer avant si vous le souhaitez. Il n’y a pas d’âge recommandé en particulier ! D’ailleurs pour la fête des mères, ma fille m’avait réalisé chez son assistante maternelle un tableau avec ses mains dessus et elle avait 14 mois ! Le tout étant de rester à côté des enfants et de bien leur expliquer qu’il ne faut en aucun cas mettre les doigts à la bouche si la peinture n’est pas faite maison ! Retrouvez donc dans cette article des idées de peinture aux doigts ainsi qu’une recette de peinture faite maison !

Le matériel de peinture

L’avantage de la peinture aux doigts est qu’on a besoin d’un peu moins de matériel, on remplace juste les pinceaux par les doigts !! Ainsi, il vous faudra :

  • Des doigts (oui logique ;))
  • Des feuilles
  • Du carton pour protéger la table
  • De la peinture à l’eau ou faite maison
  • Une palette à peinture (1.80€ sur Amazon)
  • De l’essuie-tout et de l’eau pour nettoyer les éventuels dégâts !
  • Le tablier pour protéger les vêtements (3.75€ sur Amazon)

Pour choisir votre peinture, les critères à prendre en compte sont :

  • Les composants, certains sont très chimiques
  • La peinture lavable
  • La quantité

Voici le type de peinture à doigts que vous pourrez trouver sur Amazon :

Le mieux est soit de prendre de la peinture aux doigts écologique, soit de fabriquer vous-même votre peinture et c’est plutôt simple. Voici la recette :

  • Mélanger 2 tasses de farine avec une demi tasse de sel et 1/4 de tasse de sucre.
  • Ajouter 2 tasses d’eau et bien mélanger
  • Ajouter du colorant alimentaire
  • Votre peinture est prête !

Je vous ajoute le tuto en vidéo réalisé par “Les Mamans Créatives” :

Je n’ai pas encore testé la recette faite maison car on avait offert de la peinture pour ma fille. Cependant, dès que les tubes seront terminé, je testerais la recette ! En effet, le gros avantage étant que la peinture est naturelle et comestible !

Avez-vous déjà réalisé de la peinture faite maison ? Quelle est votre recette ?

Des idées pour les moins de 2 – 3 ans

De l’art abstrait

Lorsque les enfants sont petits, autant dire qu’il est plus simple de laisser libre court à leur imagination lors de cette activité créative ! Ainsi vous les laissez découvrir les différentes couleurs et la texture de la peinture. La seule règle est de ne pas dépasser le papier ! Pour les premières fois, je vous conseille de prendre une couleur à la fois afin que bébé se familiarise avec celle-ci et l’assimile. C’est encore mieux s’il a des périodes de couleurs. Pour nous, la première couleur était le jaune et ainsi, toutes les couleurs sont devenues jaunes ! Par la suite, nous avons intégré les autres couleurs primaires et les couleurs secondaires. C’est aussi un moyen de faire comprendre aux bouts de chou que si l’on mélange du jaune avec du rouge on obtient de l’orange !

Essayer de remplir des formes

Maintenant que notre fille est plus grande, nous utilisons des feuilles sur lesquelles des animaux sont dessinés avec des ronds à l’intérieur. Ces feuilles étaient fournies avec le lot de peinture et je trouve l’idée très sympa ! La consigne est donc d’essayer de ne pas dépasser les ronds. Ainsi, notre fille choisit une couleur par partie de l’animal. Notez que si vous décidez d’utiliser des consignes, faites le bien dès le début de l’atelier peinture. En effet, passé un certain temps l’enfant se lasse et passe rapidement à la peinture aux doigts freestyle !

Vous pouvez dessiner vous-même par exemple des carrés, ronds et triangles. Ensuite, vous demanderez à votre bambin de quelle couleur il souhaite peindre les différentes formes. C’est un bon moyen d’apprendre le nom des formes et de les reconnaître une fois les différentes couleurs acquises !

Changer de support

Au lieu d’utiliser des feuilles, vous pouvez tout à fait utiliser d’autres supports comme des cailloux, des branches, du carton, des pommes de pin, etc… Cela permet aux tout-petits d’avoir une autre expérience sensorielle. De plus, ça lui permet aussi d’explorer les différents rendus sur ces supports. On peut aussi imaginer qu’après avoir mis la peinture sur ces matériaux, il puisse les mettre sur une feuille blanche. Votre bout de chou sera ravi de constater le résultat sur sa feuille !

Utiliser son corps

Les empreintes de main ou de pied sont aussi d’autres moyens d’utiliser la peinture. Aujourd’hui vous pouvez trouver beaucoup de sites qui donnent des idées. C’est le cas sur le site Craftymorning que je trouve vraiment top !

Les avantages et inconvénients de peindre avec les doigts

Au final il y a beaucoup d’avantages à faire de la peinture avec les doigts :

  • Cela permet à l’enfant de développer son côté sensoriel grâce au toucher.
  • Il a aussi beaucoup plus de liberté dans ses créations.
  • Le tout-petit pourra laisser libre cours à son imagination en utilisant d’autres parties de son corps et regarder le résultat.
  • La peinture avec les doigts va également améliorer la motricité fine de votre bout de chou d’une autre manière que la peinture classique.
  • Les bambins s’éclatent ! Pour une fois qu’on ne leur dit pas qu’ils ont les doigts sales ! D’ailleurs vous pouvez aussi réaliser cette activité dehors l’été pour éviter d’en mettre partout !

Je vois très peu d’inconvénients quant à l’utilisation de la peinture aux doigts :

  • Il faudra rester vigilant pour que l’enfant ne mette pas ses doigts à la bouche, mais c’est également le cas pour la peinture au pinceau.
  • Il y aura certainement plus de nettoyage avec la peinture aux doigts car l’enfant risque de poser ses mains partout ! Bon ça reste un inconvénient pour les parents plus que pour nos bouts de chou…

Voyez-vous d’autres avantages ou inconvénients ?

L’avis de ma fille sur la peinture aux doigts

Ma fille adore vraiment, elle s’éclate lors de cette activité ! Au départ, elle va prendre une petite quantité de peinture qu’elle va étaler. Ensuite elle va prendre une deuxième couleur et là, c’est freestyle ! Il y a des couleurs partout les unes sur les autres ! Une petite anecdote lors de cet atelier : Ma fille utilise souvent son indexe uniquement.” Elle n’y va jamais franco”. Lorsqu’elle en met sur un autre doigt elle me dit : “oh maman, regarde, je suis sale” ! Autant vous dire que j’ai l’avantage de ne pas avoir beaucoup de nettoyage à faire après son activité !
Le seul souci pour ma fille est le temps. En effet, elle me réclame souvent la peinture le soir en rentrant de chez sa nourrice, mais c’est souvent trop juste. Nous préférons faire cette activité le week-end ou le mercredi après le goûter !

Pour les prochains ateliers peinture, nous allons utiliser des objets / ustensiles. Je réaliserai un nouvel article à ce sujet lorsque ma fille aura testé !

Quelle est votre expérience quant à la peinture aux doigts ? N’hésitez pas à commenter et partager l’article sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter pour recevoir une notification lors de la publication de nouveaux articles !

19 Commentaires

  1. Voilà 3 petites fois que je propose de la peinture à ma poupette dont 2 fois peinture à doigts. Elle c’est éclatée. À mon travail en crèche que ça soit de la peinture exprès ou pas je laisse toujours enfants expérimenter la peinture comme bon leur semble

  2. La peinture aux doigts a tout de suite été une évidence quand mon fils avait un an et on continue à en faire de temps en temps quand il est en demande mais en ce moment il est plus aquarelle 🙂

  3. Ici mon fils n’a jamais vraiment aimé peindre avec les doigts lol
    J’avais fait de la comestible à un moment donné, un mélange de sel, de farine et de colorants alimentaire mais je ne saurais plus te dire le dosage….

  4. Merci pour cette activité. Ici aussi la peinture à doigts a un franc succès. Ce qu’on faisait, c’était mettre un vieux drap par terre, notre fille toute nue, des feuilles partout, et en avant la musique! Dès qu’elle avait terminé, on lui faisait une douche! Pour ce qui est création de peinture, on avait fait de la peinture gonflante (un article est sur le blog dans activités 😉 )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :