bus jaune part en vacances à la plage quand il fait chaud
Activités

18 meilleures activités pour enfants à faire quand il fait trop chaud

L’été est là et les vacances aussi ! Il fait beau, il fait chaud, TROP chaud… Que faire avec les enfants quand il fait trop chaud ? C’est une question qu’on s’est tous déjà posée ! Encore plus quand les enfants sont en bas âge. Cet été, avec ma fille d’un peu plus de deux ans, il a bien fallu trouver des solutions surtout pendant les vacances de la nounou ! Entre sorties et jeux d’eaux il est parfois compliqué de pouvoir rester dehors lorsque les températures sont trop élevées ! Il faut donc aussi trouver des occupations à l’intérieur quand on ne peut plus sortir. Ainsi, vous allez retrouver dans cet article les 18 meilleures activités pour les enfants de 2 ans à faire quand pendant les fortes chaleurs !

Les meilleures sorties pendant les vacances d’été quand il fait chaud

Quand il fait chaud, que le thermomètre de votre appartement va bientôt exploser et que vous n’avez pas de clim, c’est qu’il est temps de sortir faire des activités en famille ! Retrouvez les 6 idées de sorties en famille à faire pendant l’été !

A la découverte d’animaux exotiques au zoo

Activité sortie au zoo quand il fait chaud

Une activité pour toute la famille à faire lors des vagues de chaleur est le zoo ! La plupart des parcs sont très arborés pour que les animaux n’aient eux aussi pas trop chaud ! C’est un grand classique mais qui marche à tous les coups. L’avantage de cette activité est qu’elle dure au moins toute la journée. Ça vous évite donc de devoir trouver d’autres activités à faire. Si jamais vous faites un tour en Bretagne, je vous conseille d’aller visiter le zoo de la Bourbansais. Ma fille l’a beaucoup apprécié. C’est un parc animalier très bien pensé dans un cadre magnifique autour du château de la Bourbansais. Vous pourrez ainsi faire la visite du château et du zoo ! Il y a aussi des jeux gonflables pour les enfants. En région parisienne, je vous conseille le zoo de Vincennes. Il est vraiment très sympa avec beaucoup d’animaux différents et un terrarium.

La visite de la ferme les enfants adorent

Visite de la ferme quand il fait chaud

Vous pouvez aussi faire visiter une ferme à votre bambin. Il existe beaucoup de fermes pédagogiques et je suis sûre que vous pourrez en trouver une à côté de chez vous. Vos enfants pourront voir en vrai les animaux ! C’est une visite à faire plutôt le matin car contrairement au zoo, il risque d’y avoir un peu moins d’ombre. Avec un peu de chance vous verrez les gérants donner à manger aux animaux pour le plus grand plaisir de vos petits bouts ! Retrouvez la liste de fermes pédagogiques sur le site de bienvenue à la ferme. N’oubliez pas de faire boire beaucoup d’eau à vos bouts de chou pour ne pas être déshydraté !

La cueillette des fruits et légumes

fruits et légumesA faire quand les températures sont élevées, mais pas trop non plus ou alors de bon matin : la cueillette des fruits et légumes. Chez vous, vos parents ou dans une ferme en cueillette libre vos enfants vont adorer. C’est aussi un bon moyen pour leur faire découvrir de nouveaux fruits ou légumes. Ils peuvent ainsi mieux comprendre d’où ils viennent et comment on les récolte ! Peut-être qu’après cette activité ils seront aussi plus enclins à goûter de nouvelles saveurs ou tout simplement accepteront-ils de manger leurs légumes ! Pour notre part, c’est chez Papi et Mamie que notre fille découvre le potager ! Ma fille adore arroser les plantes ou manger les fraises.

Découvrir la nature en se promenant dans la forêt ou les parcs

Activité promenade en forêt quand il fait chaudMa fille adore se promener et découvrir la nature. En effet, les fleurs c’est son “truc” et j’ai le droit à mon petit bouquet de fleurs qu’elle a cueilli chaque soir lorsqu’elle rentre de chez sa nourrice ! Se balader dans la forêt ou les parcs et jardins est une bonne idée pour trouver un peu d’ombre et de fraîcheur. Vous pourrez en profiter pour faire découvrir à vos enfants les variétés d’arbres et de fleurs qui existent. Laisser aussi votre bout de chou observer les insectes et jouer avec les bâtons ou les cailloux ! Lors de canicule pensez aussi à apporter une bouteille d’eau fraîche pour bien hydrater vos bouts de chou !

Les parcs à thème aquatique, la valeur sûre

L'île aux enfants cobac parc

Lorsque les enfants sont en bas âge on ne pense pas forcément aux parcs d’attraction aquatique comme activité. Pourtant il en existe qui sont accessibles aux plus jeunes. Nous avons d’ailleurs testé avec notre fille de 2 ans le parc à thème : Cobac Parc (encore en Bretagne). C’est une bonne solution pour se rafraîchir pendant les grandes chaleurs mais n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes ! Il existe beaucoup de parcs de loisirs aquatiques en France mais ils se situent pour la plupart sur la côte Méditerranéenne ou Atlantique. Si vous cherchez un parc aquatique à côté de chez vous ou pendant vos vacances, retrouverez la liste des parcs aquatiques français.

Les feux d’artifice d’été pour en avoir plein les yeux

Sortie feu d'artifice d'été

Ma fille a découvert pour la première fois les feux d’artifices cet été. Elle en a vu deux et vraiment elle adore. Je la vois qui lutte pour ne pas s’endormir et ne pas rater le feu d’artifice ! C’est une activité qui sera forcément à faire le soir, mais qui permettra de se rafraîchir et de passer un très bon moment en famille ! Je vous invite à consulter la liste des plus grands feux d’artifice à ne pas louper en France.

Les activités à faire à la maison quand il fait trop chaud pour sortir

Parfois l’été est tellement chaud qu’on ne peut même plus sortir de chez soi ! Là c’est la catastrophe on ne sait plus comment occuper nos bouts de chou à la maison ! Dans un premier temps, munissez-vous d’un brumisateur pour aider vos enfants à baisser leur température corporelle. Ensuite, si la température ambiante vous le permet, voici quelques idées d’ateliers pour enfant qui pourraient vous inspirer.

Préparer des glaces et des smoothies maison !

Activité quand il fait chaud : glaces maisonLa meilleure idée du siècle ! Passer du temps à préparer les glaces ou les smoothies avec votre enfant pour ensuite les manger ! Si en plus vous vous organisez bien, vous pourrez faire votre cueillette de fruits le matin directement à la ferme, préparer vos glaces et smoothies maison puis les déguster après la sieste ! Si ça ce n’est pas rafraîchissant ! Comme je suis plutôt sympa, je vous mets une petite vidéo de FastGoodCuisine qui propose une compilation de trois différentes glaces maison. Avant de la regarder, vous pouvez consulter des recettes de smoothies maison à faire avec vos bambins :

Créer un chamboule tout pour y jouer ensuite

Chamboule tout maisonQu’est-ce que le chamboule tout ? Comme ça on en a aucune idée, puis après avoir regardé la photo, on comprend tout de suite ! On y a tous joué au moins une fois dans notre vie ! Mais là avant d’y jouer il faut le préparer et c’est encore mieux avec votre bout de chou ! L’idéal est de conserver en avance vos boîtes de conserves vides après les avoir soigneusement nettoyées. Vous pourrez ensuite prévoir un atelier peinture ou collage pour les décorer ! Faites cette activité plutôt en fin de matinée quand il commence à faire très chaud. Avec un peu de chance les boîtes seront sèches après le goûter de votre enfant. Trouvez ensuite une balle et vous pourrez y jouer avec lui aux alentours de 18h quand la température extérieure vous le permettra !

Le classique des jeux de société

Activité cube play quand il fait chaud

Quand il fait vraiment trop chaud et qu’on est coincé à l’intérieur avec son bout de chou, on n’a plus le choix que de sortir ses jeux de société. Profitez-en ainsi pour passer un bon moment avec lui et l’aider dans ses découvertes et son apprentissage ! Cette activité va pouvoir occuper les tout-petits un bon moment ! Si vous cherchez de bons jeux pour enfants de 2 ans, consulter mon article sur le jeu les couleurs et formes et les contraires de Nathan. Dans le même genre, vous pouvez lire mon article sur le  Colorino de Ravensburger.

La fabrication de bijoux maison

Activité quand il fait chaud : Collier de pâte

La fabrication de bijoux maison, c’est top pour améliorer la motricité fine et la dextérité de votre bambin ! De plus, vous avez généralement tout ce qu’il vous faut à la maison. Vous pouvez en effet confectionner de jolis colliers de pâte ! Il vous suffit simplement de sortir quelques pâtes et du fil pour votre enfant ! C’est une activité qui le ravira ! Ma fille adore les jeux d’enfilage. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire mon article sur les jeux de laçage et d’enfilage ! Vous pouvez aussi retrouver des jeux de perles ci-dessous :

La peinture à l’intérieur ou l’extérieur quand le temps le permet

Peinture activité quand il fait chaud

Activité salissante mais tellement appréciée des enfants : je vous conseille la peinture aux doigts ! Retrouvez d’ailleurs l’activité préférée de ma fille dans un article sur la peinture aux doigts et une recette maison ! A faire à l’intérieur si vraiment il fait trop chaud. Mais vous pourrez aussi proposer à vos bouts de chou de faire cette activité à l’extérieur si vous arrivez à trouver un coin d’ombre au frais. Cela évitera les dégâts dans votre maison ! Vous pouvez aussi tout à fait prévoir des ateliers peintures avec des pinceaux. Une maman m’avait même donné l’idée de faire de la peinture aux doigts directement dans la baignoire ! Son enfant s’est éclaté et c’est encore plus simple de nettoyer. Pour le coup la douche devient très rafraîchissante !

Fabriquer de la pâte à modeler maison

Activité quand il fait chaud : pâte à modelerAprès la peinture, une autre des activités favorites de ma fille est la pâte à modeler ! Elle peut y passer plusieurs minutes à y jouer (eh oui, à deux ans, les tout-petits ont plus de mal à rester concentrés très longtemps). Mais, en fabriquant vous-même la pâte à modeler en compagnie de votre bambin, vous gagnerez quelques heures d’activités !

Pour réaliser cette recette, c’est très simple. Vous aurez besoin de :

  • 400g de farine
  • 1/2 l d’eau
  • 100g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de sel
  • 4 cuillères à souge d’huile
  • Des colorants

Je vous laisse découvrir la vidéo de Notrefamille.com qui vous aidera à réaliser cette recette :

Les meilleurs jeux d’eau pour se rafraîchir l’été

Les jeux d’eau sont des activités indispensables pour se rafraîchir l’été. Il existe de nombreuses activités d’eau pour amuser votre enfant ! Vous trouverez des idées d’activités à faire sans modération lors des grosses chaleurs.

La piscine pour se rafraîchir

Piscine activité quand il fait chaudSi vous avez une petite piscine vous pourrez en profiter pour la mettre dans votre jardin ! Si comme nous vous vivez en appartement, que vous avez un balcon et qu’il n’est pas en plein soleil, prenez les dimensions et peut-être pourrez-vous en installer une petite ! Au moins, votre enfant ne pourra pas dire qu’il a soif ! Sinon, vous n’aurez d’autres choix que d’aller à la piscine du quartier. A la maison c’est piscine tous les mardis avec papa ! Méfiez-vous toutefois quand il fait très chaud, beaucoup de parents ont cette idée et les piscines municipales deviennent vite surchargées !

La bataille d’eau pour petits et grands

Activité quand il fait chaud : bombes à eauVous passerez un super moment avec votre enfant en organisant une petite bataille ! Sortez vos pistolets à eau et fabriquez vos bombes à eau ! Les bombes à eau sont super simples à confectionner. Acheter quelques ballons de baudruche et remplissez- les d’eau. Si vous vivez en appartement comme nous, c’est la meilleure manière de vous refroidir ! En effet, vous pourrez plus facilement les emporter dans le parc à côté de chez vous plutôt que de remplir vos pistolets. Sauf si vous emportez un seau d’eau ce qui est toutefois beaucoup moins pratique ! Vous trouverez des pistolets à eau peu onéreux ci-dessous :

Les bulles de savon à l’ombre

Activité quand il fait chaud : bulles de savon

“On fait les bulles, on fait les bulles ?” Combien de fois j’ai entendu ma fille me le demander ! C’est une activité qu’elle adore ! Faire les bulles, les voir s’envoler et essayer de les éclater, c’est simple mais ne dit-on pas que les enfants s’amusent avec un rien ? Si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué, vous trouverez des accessoires pour créer des bulles géantes ! L’été c’est top, et les tout-petits passeront de longs moments à y jouer ! Souvent, il y a des dégâts lorsque votre enfant renverse le contenu du pot. Ma fille le fait très régulièrement et sachez que vous pouvez acheter de grandes recharges de bulles de savon bon marché.

La pêche au canard toujours plus fun

Activité quand il fait chaud : pêche aux canardsUn classique des jeux d’eau mais auquel on ne pense pas toujours est la pêche au canard. Dans votre jardin ou sur votre balcon, il sera très facile d’installer ce jeu. Vous n’avez qu’à vous munir de canards et de cannes à pêche, remplir un seau d’eau et le tour est joué ! Ainsi, votre enfant passera un super moment tout en profitant de la chaleur pour s’éclabousser et vous vous remémorerez les bons moments passés à y jouer pendant votre enfance ! Découvrez les différents jeux de pêche aux canards ci-dessous :

Le jeu de transvasement pour découvrir en s’amusant

Activité quand il fait chaud : transvasementSi vous aimez la méthode Montessori, vous aimerez cette activité, et votre enfant aussi. Le jeu de transvasement consiste à transvaser de l’eau d’un contenant vers un autre. C’est simple à préparer et c’est encore mieux quand il fait chaud ! Cette activité peut être réalisée dans le jardin, sur le balcon ou directement dans la piscine. Les dégâts arrivant très rapidement à l’âge de 2 ans, profitez-en pour laisser votre bambin réaliser cette manipulation pendant l’été !

Le clown arroseur automatique : vous n’avez plus qu’à regarder

L’un des meilleurs jeu d’eau pour mouiller les enfants reste le clown arroseur automatique. Cependant, vous pourrez l’utiliser uniquement si vous avez un jardin. Ça peut être une bonne alternative à la piscine. Le concept reste simple, efficace et amusant ! Surtout, il vous rafraîchira avec vos bouts de chou pendant les grandes chaleurs !

Retrouvez le clown arroseur automatique au meilleur prix.

Et vous, comment occupez- vous vos enfants l’été pendant la canicule ? Laissez un commentaire et n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter ! Vous recevrez en avant-première une notification lors de la publication de nouveaux articles !

Laisser un commentaire