jeux de memory apprentissage enfant mymyreloo
Jouets

Jeux de memory idéal pour travailler la mémoire de votre enfant

Quand j’étais petite, j’aimais jouer aux jeux de memory avec ma sœur ! On s’amusait à prendre un jeu de cartes tout simple et y associer les couleurs avec les formes identiques. Aujourd’hui je joue avec ma fille de 3 ans mais vous vous doutez bien que j’ai investi dans un vrai jeu de mémoire !

Nous passons de bons moments ensemble à essayer de retrouver les formes idéales. Bien que ce type de jeu soit plutôt simple pour moi, il est en revanche beaucoup plus compliqué pour ma fille. Elle active ses neurones et fait travailler sa mémoire ! Retrouvez dans cet article les avantages pour les enfants à jouer aux jeux de memory avec en prime la présentation de Mymyreloo une créatrice française et maman blogueuse qui propose de superbes jeux de mémoire !

Qu’est-ce que les jeux de memory ?

Le principe de ce jeu de société est très simple. Vous posez face cachée chaque carte que l’on doit par la suite retourner en assemblant les paires ! Si vous retournez deux cartes différentes, vous devez les cacher à nouveau et essayer de trouver et de vous souvenir où se trouve la carte similaire. C’est un jeu qui peut être joué seul ou à plusieurs. Il est d’ailleurs toujours plus convivial d’y jouer avec son enfant surtout lorsqu’il est encore tout petit ! On peut ainsi mieux l’aider à se souvenir des illustrations.

Les jeux memory proposent souvent des thèmes bien précis tels que les animaux, Noël, la ferme ou les personnages préférés de vos enfants tels que les princesses Disney, Pat Patrouille, etc… C’est très appréciable puisqu’en plus de faire travailler la mémoire de nos bouts de chou, ils apprennent aussi de nouveaux mots. En effet, on peut généralement commencer ce jeu vers l’âge de 2 ans lorsque les enfants sont en plein apprentissage du langage !

D’ailleurs, en fonction de l’âge de votre enfant, je vous conseille de commencer petit à petit. Proposez au départ 2 cartes que vous retournez face cachée. Puis lorsqu’il progresse, augmentez la difficulté en y ajoutant des paires ! Disposez les cartes correctement au début de façon à faire un carré ou rectangle. Puis, vous pouvez plus tard varier la disposition en plaçant les cartes de manière aléatoire sans suivre de forme précise. Vous verrez qu’ainsi même pour les adultes, le jeu de mémoire devient beaucoup plus compliqué !

Les avantages des jeux de memory

Jouer au memory comporte plusieurs avantages ! C’est un jeu aussi bien individuel que collectif ! On peut ainsi aider nos enfants à débuter et comprendre le principe du jeu. Puis, lorsqu’ils grandissent, ils peuvent aussi y jouer seul ! Cependant, c’est toujours plus intéressant de jouer à plusieurs et en plus ça permet de se sociabiliser !

Le jeu de memory est indémodable ! Y avez-vous joué vous même ? Le principe est tellement simple que l’on peut facilement le reproduire avec peu de choses! De simples images en passant même par des objets que l’on peut cacher sous du tissu par exemple !

Comme son nom l’indique, le memory permet de faire travailler la mémoire. D’ailleurs, cela concerne aussi bien celle des enfants que des adultes ! Travailler sa mémoire est très important et encore plus pour les enfants qui sont en plein apprentissage ! La capacité à mémoriser se développe naturellement au quotidien, mais on peut tout à fait l’améliorer grâce aux jeux !

C’est aussi un très bon moyen de stimuler le sens de l’observation, du langage et de l’apprentissage de nouveau vocabulaire. Idéal donc pour les enfants de 2 ans !

Mymyreloo une créatrice aux multiples facettes

On trouve beaucoup de jeux de mémoire en ligne, sur téléphone ou à l’achat sur Amazon par exemple. De mon côté, j’ai profité des ventes de Noël de Lidle pour acquérir un memory Playtive Junior. Cependant, je souhaite aujourd’hui mettre en avant une créatrice : Mymyreloo que je regrette d’ailleurs de ne pas avoir connu plus tôt ! Elle conçoit des jeux de memory que je trouve vraiment magnifiques. Je l’ai trouvé complètement par hasard en me promenant sur Etsy et j’en suis hyper fan ! Ces jeux de mémoire sont “ trop craquant” ! Elle en propose deux différents : un jeu de memory sur le thème de Pâques et mon premier memory avec des animaux trop mignons.

Mais qui est donc Mymyreloo ?

Et bien c’est une maman très créative d’une petite Myla depuis 2016. À la naissance de sa fille, elle a tout arrêté pour elle ! Sa passion pour les créas et le dessin, son travail de styliste graphiste dans l’univers de l’enfance l’ont très vite rattrapé et elle a lancé le blog Mymyreloo ! Sur son blog, on retrouve beaucoup d’articles sur sa vie de famille, les bouleversements de mamans, des produits puériculture. Elle partage aussi chaque mois des aides à l’organisation et des astuces pour les mamans, sous formes de goodies ! Elle crée aussi très régulièrement des DIY à faire en famille ! Le shop est arrivé ensuite grâce aux demandes de certaines mamans, pour leur créer des articles personnalisés qu’elle réalisait déjà pour sa fille.

Comment ça une créatrice aux multiples facettes ?

Ah oui, c’est parce qu’en plus de créer un jeu de société et d’être maman blogueuse, Mymyreloo propose plein d’articles très divers pour enfants et bébés ! De l’attache-tétine à la cape de bain en passant par des baguettes magiques ou des coussins en couture et des couronnes de fleurs en papier, cette créatrice propose aussi beaucoup de papeterie avec les kits anniversaire, des affiches déco et bien sûr nos fameux memory. D’ailleurs sa fille teste et approuve la plupart de ses produits !

Et aussi, pour vous prouver à quel point c’est une créatrice accomplie, tout est 100% personnalisable, elle dessine et fabrique tout elle-même (bon sauf le papier et le carton 😀 ) Chacun de ses thèmes est dessiné ainsi que chaque imprimé pour ses tissus, qu’elle fait imprimer en France et qui sont certifiés Oeko-Tex. Elle imprime également elle-même avec une machine pro et monte les cartes du memory.

Je tiens à préciser que non, je ne suis pas payée pour vous dire tout ça ! Je trouve simplement que ce qu’elle fait est juste “ waouh” et en plus son univers est vraiment super sympa ! Moi-même n’étant pas très douée avec mes dix doigts, je suis toujours impressionnée lorsque je rencontre une personne capable de faire autant de choses !

Mymyreloo, une créatrice qui n’est pas prête de s’arrêter !

Allez, vous avez le droit à un petit teasing sur les prochains produits de Mymyreloo ! Elle est actuellement en cours de création d’abécédaires et de cartes alphabet. J’ai d’ailleurs hâte de les découvrir puisque ma fille qui va bientôt aller à l’école en aura vite besoin !

Elle prépare également un partenariat avec un site d’affiches pour une série de triptyques décoratifs pour vos petits bouts ! Généralement, c’est une créatrice qui suit ses envies, les nouveaux besoins de sa fille, et surtout elle reste complètement à l’écoute des mamans qui la “ challenge” en lui demandant des thèmes ou des produits qu’elle n’a pas encore créé, et elle adore ça !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi suivre cette maman blogueuse sur sa page Facebook !

Le jeu de mémoire est un incontournable à avoir absolument dans son coffre à jouet ! C’est un jeu qui fait toujours plaisir aux enfants ! C’est d’ailleurs une très bonne idée cadeau que ce soit pour offrir en cadeau d’anniversaire ou en cadeau de Noël ! Pensez aussi aux jeux de construction ou à d’autres jeux de société tel que le Colorino. Ils pourront eux aussi accompagner parfaitement votre enfant dans son évolution.



Inscrivez-vous aussi à la newsletter et bénéficiez conseils pour mamans exclusifs, de codes promos et restez à jour sur les nouveaux articles !

Laisser un commentaire